Reconnaissance d'équivalence du diplôme

Diplômé international en médecine
PARTAGER

À titre de diplômé international en médecine (DIM), si vous souhaitez déposer une demande de permis (régulier), vous devez d’abord franchir l’étape de la reconnaissance d’équivalence du diplôme de docteur en médecine.

Le cheminement de reconnaissance du diplôme est parfois long et ne mène pas systématiquement à l'admission aux programmes postdoctoraux de formation qui sont la prérogative des universités.

N.B. Le diplôme d’État de docteur en médecine délivré par une faculté de médecine établie et dispensant sa formation en France est reconnu par le CMQ étant donné l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM).

Reconnaissance de l'équivalence du diplôme de docteur en médecine (M.D.)

Vous avez réussi l'examen d'évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC);

Vous êtes inscrit à un deuxième examen sur les trois requis par le CMQ. Examen requis ;

Vous pouvez compléter une demande en choisissant l’option Permis régulier — Reconnaissance d’équivalence du diplôme de docteur en médecine (M.D.) à inscriptionmed.ca  et déposer les Documents requis. Veuillez consulter la grille tarifaire.

Par l'entremise de ce portail, le Conseil médical du Canada procédera à la vérification à la source de vos titres. Veuillez vous assurer que vous avez donné au Collège des médecins du Québec (CMQ) l'autorisation d'accéder à chacun de vos documents.

Lorsque vous aurez fourni la preuve de réussite aux trois examens requis et que les documents déposés à inscriptionmed.ca auront le statut « En attente de vérification » ou « Vérifié », le CMQ reconnaîtra l'équivalence de votre diplôme de docteur en médecine.

Pour la suite du cheminement, veuillez vous référer à la section Formation postdoctorale.

Pour en savoir davantage :

Pour information, écrire à : dhceu@cmq.org.

Dernière mise à jour : 13 juin 2016