Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Surveillance indirecte par les CMDP

Niveau 1
PARTAGER

La pratique des médecins en établissements est encadrée par le Conseil de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) comme le stipule la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec (LSSS). L’évaluation de l’acte, la revue d’utilisation de certains médicaments, le traitement des plaintes sont autant de mécanismes qui visent à assurer le maintien d’un exercice de qualité en établissement.

En dehors des visites d’établissement, ces actions sont gérées à l’intérieur du cadre des activités du CMDP. Il arrive à l’occasion que les officiers du CMDP fassent appel aux conseils des médecins-cadres du Collège et occasionnellement de nous faire un signalement lorsque la situation s’y prête. Ce mécanisme de surveillance est donc indirect, mais bien connu des différents acteurs du réseau.

Lors de nos visites d’établissement, les discussions portent sur les difficultés rencontrées dans l’exercice des fonctions du CMDP et génèrent aussi un certain nombre de signalement sur des pratiques individuelles.

Dernière mise à jour : 11 mars 2015