Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Téléconsultations durant la pandémie de COVID-19: le Collège publie un guide à l’intention des médecins

PARTAGER

Face à l’urgence sanitaire actuelle, la façon d’exercer la médecine s’est modifiée rapidement, et les téléconsultations deviennent de plus en plus fréquentes, voire incontournables.
  
Constatant que son guide sur la télémédecine paru en 2015 ne correspondait plus aux besoins actuels des médecins dans ce contexte particulier, le Collège publie un document mis à jour afin d’encadrer ce type de soins. 

Plusieurs des recommandations énoncées dans ce document ne sont valides que pour la période de la pandémie; un guide plus complet et portant sur la télémédecine en temps régulier suivra dans les prochains mois. 

Le Collège rappelle que l’utilisation de la téléconsultation ne modifie en rien les normes déontologiques qui encadrent la pratique médicale. Ainsi, le médecin a toujours l’obligation d’élaborer son diagnostic avec la plus grande attention et de préserver la confidentialité des renseignements obtenus du patient.  

Dernière mise à jour : 31 mars 2020