Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr Louis Roy

Avis de nomination
PARTAGER

Dr Louis RoyLe Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Louis Roy au poste d’inspecteur à la Direction de l’inspection professionnelle.

Formé à l’Université de Sherbrooke, le Dr Roy exerce d’abord comme médecin de famille dès 1988 dans la région du Bas-Saint-Laurent, où il commence rapidement à s’intéresser à la gériatrie, aux personnes en perte d’autonomie, aux soins critiques, puis aux soins palliatifs.

À partir de 1991, il s’installe à Québec et oriente sa pratique vers les soins palliatifs, notamment à la Maison Michel-Sarrazin et en effectuant des visites à domicile.  Au terme de cette période, il continuera d’œuvrer pendant 22 ans dans le domaine des soins palliatifs, notamment au CHUQ, le centre hospitalier universitaire qui deviendra plus tard le CHU de Québec – Université Laval

Au fil des années, le Dr Roy cumulera plusieurs fonctions dont celles de chef du Service des soins palliatifs du CHUQ jusqu’en 2008, puis du CHU de Québec – Université Laval de 2015 à 2021. À titre de professeur de clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval depuis 2008, il a supervisé des cohortes de stagiaires dans ce domaine.

Le Dr Roy a toujours été activement impliqué dans l’ensemble des aspects des soins palliatifs en milieu hospitalier, dans l’espoir d’offrir les soins les plus appropriés aux patients. À ce chapitre, son engagement auprès de nombreux organismes de soins palliatifs est significatif.

Il a notamment été président du conseil d'administration du Réseau des soins palliatifs du Québec de 2001 à 2006; président du comité d’oncologie du CHU de Québec de 2006 à 2009; président du comité sur le développement des soins palliatifs pour la Direction de la lutte contre le cancer au MSSS. Il a aussi présidé, au fil des ans, plusieurs congrès nationaux sur les soins palliatifs, en plus de prendre part à des comités d’éthique, de collaborer aux travaux de l’INSPQ sur les soins de fin de vie, et d’offrir une expertise particulière dans le cadre des travaux du MSSS sur l’aide médicale à mourir.

Avec un parcours aussi étoffé, ancré dans la réalité des patients, et par sa vaste expérience au sein des établissements du réseau de la santé, il est indéniable que le Dr Roy saura apporter une expertise précieuse au Collège, et relever les défis qui l’attendent à la Direction de l’inspection professionnelle. 

Dernière mise à jour : 17 mai 2021