Une femme de dos qui regarde par une fenêtre

Surveillance individuelle des médecins

In this page

Le programme de surveillance générale prévoit que la sélection des médecins en vue d'une évaluation individuelle s'effectue par le biais de sous-programmes. Ces sous-programmes identifient les médecins dont la pratique pourrait représenter un risque pour le public.

Une fois la sélection effectuée, une méthode d'évaluation est choisie selon les aspects de la pratique qui sont à évaluer. Il peut s'agir, entre autres, d'une visite d'inspection professionnelle, d'une entrevue orale structurée ou de toute autre modalité d'évaluation prévue par le Règlement sur l’inspection professionnelle du Collège des médecins du Québec (art. 22).

In this page

Avant la visite

Premier contact entre l’inspecteur et le médecin afin de prendre connaissance du type de pratique du médecin et de planifier l’inspection.

  1. Un questionnaire d'inspection professionnelle est acheminé au médecin. 
  2. L'inspecteur et le médecin communiquent pour valider les particularités de la pratique médicale et planifier la visite.

Lors de la visite

  1. Une rencontre initiale se tient entre l'inspecteur et le médecin et, s'il y a lieu, le médecin expert. Cette rencontre permet de faire un retour sur le déroulement de la journée et de réviser le questionnaire préalablement rempli.
  2. L’inspecteur (et le médecin expert, s’il y a lieu) procède à une révision de dossiers de patients. Il est recommandé que le médecin demeure disponible tout au long de la révision des dossiers.
  3. Une rencontre finale se tient entre l'inspecteur et le médecin. C'est à ce moment que s'effectue une entrevue dirigée afin de valider avec le médecin les informations recueillies dans les dossiers et compléter l'évaluation.

Après la visite

  1. Un compte rendu est rédigé par l’inspectrice ou l'inspecteur en tenant compte du rapport du médecin expert, s'il y a lieu. Ce compte rendu est par la suite présenté au responsable de l'inspection.
  2. L'inspecteur peut suggérer :
    1. La transmission d'une lettre de satisfaction
    2. L'envoi de recommandations
    3. La recommandation d'une visite de contrôle
    4. La participation à une activité de perfectionnement, avec ou sans limitation

Pour plus d'information, veuillez vous référer à l'article 31 du Règlement sur l'inspection professionnelle du CMQ.

In this page

Le responsable de l’inspection peut utiliser d'autres outils d'évaluation, dont l'entrevue orale structurée (EOS), lorsque la visite d'inspection n’est pas suffisante.

L’EOS est un outil d’évaluation basé sur le concept des éléments clés (key features) élaboré par Bordage et Page. Ces éléments clés sont les plus importants dans la résolution d’un problème clinique. Plus précisément, un élément clé est défini comme étant :

  • une étape critique ou essentielle dans la résolution d’un problème;
  • une étape dans la résolution d’un problème où les candidats sont particulièrement susceptibles de commettre des erreurs;
  • un aspect du problème qui est difficile ou qui représente un défi.

Un article de Bordage et Page, publié en 2018, appuie la validité de cette approche.

L’objectif de l’EOS est d’évaluer l’expertise du médecin, ses connaissances, ses habiletés cliniques et communicationnelles (ex. : la relation médecin-patient), et quelques techniques, dans certains cas.

Au cours de cette entrevue, on présente au médecin des cas cliniques choisis en fonction de leur fréquence et de leur importance dans son exercice. Ces cas, rédigés par un groupe de médecins experts de la même spécialité que ce médecin, prennent la forme de situations cliniques dont certaines impliquent la participation de patients simulés.

Actuellement, les EOS peuvent être utilisées dans les spécialités suivantes :

Médecine de famille

L’entrevue orale structurée (EOS) en médecine de famille se déroule sur une journée au Collège.

Anesthésiologie

L’entrevue orale structurée (EOS) en anesthésiologie se déroule sur une journée dans un centre universitaire de simulation haute-fidélité.

Psychiatrie

L’entrevue orale structurée (EOS) en psychiatrie se déroule devant deux évaluateurs pairs au Collège.

Dermatologie

L’entrevue orale structurée (EOS) en dermatologie se déroule sur une journée dans les locaux du Collège, en présence de deux dermatologues.

Anatomopathologie

L’entrevue orale structurée (EOS) en anatomopathologie se déroule sur une journée, dans le milieu d’exercice du médecin, en présence de deux anatomopathologistes.

Médecine d'urgence

L’entrevue orale structurée (EOS) en médecine d'urgence se déroule sur une journée dans un centre universitaire de simulation haute-fidélité, en présence de deux évaluateurs pairs.

Imagerie médicale

L’entrevue orale structurée (EOS) en imagerie médicale se déroule dans les locaux du Collège, sur deux ou trois journées, au cours desquelles le médecin aura à interpréter une trentaine de cas déterminés en fonction de son profil d’exercice.

Les étapes préalables à l’EOS sont les mêmes que celles de la visite d’inspection professionnelle. Ainsi, à l’instar d’une visite d’inspection professionnelle, l’EOS débute par l’envoi d’un questionnaire prévisite qui doit être rempli par le médecin et analysé par les inspecteurs responsables des EOS.

Une rencontre pré-EOS peut être organisée entre le médecin responsable de l'EOS et le médecin évalué, afin de lui expliquer le déroulement de l'entrevue.

Le jour de l'EOS, il peut apporter toutes les ressources (livres, instruments, guides d’exercice et documents qu’il utilise habituellement dans sa pratique). L'EOS est menée par deux évaluateurs de la même spécialité que le médecin évalué.

Dans les semaines qui suivent l'EOS, les deux médecins évaluateurs produisent un rapport détaillé des forces et des difficultés constatées. Par la suite, l'inspecteur responsable de l'EOS rédige un compte rendu. Le rapport des évaluateurs et le compte rendu de l'inspecteur sont présentés au responsable de l’inspection, et par la suite acheminés au médecin

In this page

Le responsable de l'inspection dispose d'autres outils d'évaluation autorisés en vertu du Règlement sur l'inspection professionnelle (article 22), notamment : 

  • L'observation directe

Elle vise à confirmer ou à infirmer des problèmes préalablement identifiés ou suspectés chez le candidat en l’évaluant dans une situation concrète, ce qui requiert un niveau supérieur d’intégration des compétences. 

  • L'évaluation neuropsychologique (tests psychométriques)

Elle est utilisée notamment lorsque des doutes sont soulevés sur la capacité d’un médecin à profiter d’un programme de perfectionnement dans un contexte de difficultés cognitives. Les tests sont effectués par un neuropsychologue désigné par le CMQ. Selon les résultats, les actions appropriées sont posées pour aider le médecin et assurer la protection du public. 

  • Des questionnaires de profils de pratique

Ils sont utilisés pour identifier des médecins plus susceptibles d’éprouver des problèmes liés à la qualité de l’exercice, en se basant sur des facteurs de risque.

Ces outils peuvent être utilisés de façon indépendante ou dans le cadre d'une visite d'inspection professionnelle ou d'une entrevue orale structurée.