29 JANVIER 2015

Le Code de déontologie des médecins : un outil fondamental de la profession médicale

PARTAGER

Le Code des professions prévoit que chaque ordre professionnel doit adopter un code de déontologie imposant au professionnel des devoirs d’ordre général et particulier envers le public, ses patients et sa profession en plus de voir à son respect par tous les membres de l’ordre. Le Code de déontologie des médecins s’inscrit dans une longue tradition trouvant ses racines dans la pensée philosophique et éthique des premiers praticiens occidentaux de la Grèce antique.

Révisé périodiquement, le Code de déontologie des médecins est conçu pour faciliter la réflexion du médecin et encadrer sa pratique professionnelle en précisant les responsabilités et les devoirs jugés essentiels pour un exercice de qualité et sécuritaire de la médecine. La présente version du code est le fruit d’une réflexion de près de deux ans dont l’un des éléments importants a été d’assurer un juste équilibre entre le comportement et les choix individuels du médecin et la responsabilité sociale requise de l’ensemble des médecins. Elle vise une prise en charge et un suivi de haute qualité de toute la population du Québec pour tous les domaines de la médecine. Offrir des services médicaux accessibles et de qualité est la condition préalable qui permettra aux médecins de conserver le pouvoir de s’autoréguler.

Le Québec est l’une des deux provinces canadiennes où le Code de déontologie des médecins a un statut de règlement lui donnant une force comparable à toute loi ou tout règlement adopté par le gouvernement. Ce statut assure à la population que tous ceux qui exercent la médecine auront à se conformer à ce code dans leur exercice professionnel et que les agissements dont les patients auraient à se plaindre seront jugés à la lumière de ces obligations.

Le Code de déontologie des médecins constitue la pierre angulaire d’une bonne pratique médicale. Le Collège des médecins du Québec enjoint tous les médecins à en prendre connaissance et à respecter les principes et les règles qui y sont énoncés quel que soit le contexte de l’exercice professionnel de chacun.

Cette nouvelle mise à jour du Code de déontologie des médecins offre une occasion supplémentaire à chaque médecin de le relire et de réitérer son engagement professionnel envers la population du Québec exprimé lors de la prestation de son serment au moment de l’obtention de son permis d’exercice.

Un guide explicatif et un résumé des principales modifications du Code de déontologie des médecins sont également accessibles.

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec


Vous avez un commentaire? Nous encourageons les débats d'idées.
Écrivez-nous à l'adresse collegedesmedecins@cmq.org, en précisant vos nom et prénom.
Votre commentaire pourrait être publié s'il respecte la nétiquette du site.