5 DÉCEMBRE 2013

La conduite automobile : un privilège et non un droit

PARTAGER

Le temps des Fêtes approche à grands pas et pendant cette période, les déplacements sur les routes du Québec se multiplieront. De plus, les conditions météorologiques et la noirceur hâtive compliquent souvent, tout au long de l’hiver, la conduite automobile. Puisque la sécurité routière est l’affaire de tous, je crois qu’il est important de s’assurer que les personnes qui détiennent un permis de conduire ont les capacités physiques et cognitives requises pour en posséder un.

Étant donné qu’on peut être sujet à une diminution de la capacité de conduire à tout âge, il est essentiel de communiquer avec un médecin si vous croyez que vos facultés ou celles d’un proche se dégradent. Le médecin pourra évaluer le patient selon des critères précis et faire part de ses constatations à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au besoin. D’ailleurs, le Collège organise depuis quelques années un atelier visant à fournir aux médecins les outils nécessaires pour évaluer l’aptitude de leurs patients à conduire un véhicule automobile. Cependant, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, ce n’est pas le médecin qui décide de retirer ou non le permis de conduire d’une personne ou de lui imposer certaines restrictions. En effet, seule la SAAQ peut prendre cette décision.

Même si la possession d’un permis de conduire rime avec autonomie et liberté, n’oublions pas que la conduite automobile est un privilège et non un droit. Il ne faut pas attendre qu’un conducteur pose un risque pour sa propre sécurité ou pour celle des autres car une tragédie est si vite arrivée. Soyez prudents et, en cas de doute, consultez un médecin!

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec


Pour en savoir davantage sur l’évaluation médicale de l’aptitude à conduire un véhicule automobile, vous pouvez consulter le guide d’exercice réalisé conjointement par le Collège des médecins du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.