16 MAI 2016

Imovane® (zopiclone) - Nouvelle posologie recommandée visant à réduire le risque d’affaiblissement des facultés du lendemain

PARTAGER

À la suite d’une recommandation du Bureau du coroner, le Collège souhaite transmettre aux médecins des directives importantes quant aux précautions à prendre lors de la prescription d’IMOVANE® (zopiclone).

  • La dose de départ recommandée a été réduite à 3,75 mg (un demi-comprimé de 7,5 mg). IMOVANE® doit être pris une fois par nuit au coucher. La dose efficace la plus faible pour chaque patient devrait être utilisée.
     
  • La dose prescrite ne doit pas dépasser 5 mg chez les patients âgés, chez les patients présentant une fonction hépatique ou rénale diminuée ou chez les patients qui sont actuellement traités par de puissants inhibiteurs du CYP3A4. Une adaptation posologique peut être nécessaire lors de l’utilisation concomitante d’autres dépresseurs du SNC.
     
  • Les patients doivent être avisés d’attendre au moins 12 heures après l’administration du médicament avant de conduire ou d’effectuer d’autres activités nécessitant une vigilance mentale totale, en particulier les patients âgés et les patients qui prennent la dose de 7,5 mg.
     
  • Une utilisation pendant plus de 2 à 3 semaines consécutives requiert une réévaluation complète du patient. 

Les patients doivent être informés du risque d’affaiblissement des facultés du lendemain et que ce risque est accru si les instructions posologiques ne sont pas suivies attentivement. Une perturbation peut être présente malgré un sentiment d’éveil complet. Tous les patients doivent être avertis de ne pas conduire ou d’effectuer d’activités qui nécessitent une vigilance totale jusqu’à ce qu’ils sachent comment la dose qui leur a été prescrite les affecte le lendemain.

Pour en savoir davantage, consultez le site de Santé Canada