13 OCTOBRE 2016

ITSS : mise à jour d’outils et de guides

PARTAGER

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié récemment la mise à jour 2016 des guides et outils visant à soutenir l’intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes et adaptée au contexte québécois. Le Collège des médecins ainsi que de nombreux partenaires, dont des représentants d’autres ordres professionnels, des professionnels de la santé et des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) y ont contribué.

Les outils Intervention préventive relative aux ITSS résument l’information nécessaire pour réaliser les différentes étapes de l’intervention (ex. : indications de dépistage, prélèvements et analyses recommandés, vaccination et ITSS). Le Guide québécois de dépistage des ITSS présente les fondements scientifiques et des balises pour adapter l’intervention selon le jugement clinique. Ce guide définit les normes de bonne pratique en matière de dépistage. Il précise également les rôles et responsabilités des médecins, des infirmières et des sages-femmes dans le contexte de l’interdisciplinarité. Il s'agit d'un ouvrage de référence privilégié, au Québec, pour tous les professionnels de la santé qui sont appelés à intervenir dans le domaine du dépistage des ITSS.

Ces documents sont accessibles dans le site Web du MSSS, dans la section « Documentation », rubrique « Professionnels de la santé », onglets « Guides » et « Outils ». Un tableau des changements précise les modifications qui impliqueront un changement des pratiques. Les principaux changements sont les suivants :

  • mise à jour des analyses recommandées pour le dépistage de l’infection à Chlamydia trachomatis et de l’infection gonococcique;
  • ajout des analyses recommandées pour le dépistage de l’hépatite C chez les personnes vivant avec le VIH, les personnes immunosupprimées et les personnes exposées à une personne infectée par l’hépatite C;
  • ajout d’une fiche clinique sur la lymphogranulomatose vénérienne;
  • ajout de deux annexes :
    • causes d’immunosuppression (annexe V);
    • guide d’utilisation de la brochure Entre caresses et baisers, une ITSS s’est faufiléeIl faut en parler et des cartes de notification sur la chlamydia ou la gonorrhée, sur la syphilis et sur le VIH (annexe IX).