17 MAI 2018

La médecine esthétique : un nouveau guide d’exercice

PARTAGER

En juin 2016, le Collège adoptait le rapport du groupe de travail sur la médecine esthétique qui recommandait la mise en place de mesures favorisant un exercice de qualité dans le domaine de la médecine esthétique. Parmi celles-ci figurait la publication d’un guide d’exercice rappelant les bonnes pratiques applicables dans ce domaine.

Le présent guide vise donc à donner suite à cette recommandation tout en apportant un éclairage sur les différentes composantes d’un exercice médical de qualité dans le domaine de la médecine esthétique.

On y retrouve ainsi les obligations déontologiques, les règles relatives à tenue du dossier et des lieux d’exercice, les règles applicables à l’obtention du consentement ainsi que celles relatives aux normes de rédaction des ordonnances de même que la formation requise.

Le but de ce guide n’est donc pas de définir de nouvelles règles qui s’appliqueraient uniquement à la pratique de la médecine esthétique, mais de mettre en évidence celles qui s’appliquent plus particulièrement au domaine de la médecine esthétique.

En préparant ce guide d’exercice, le Collège des médecins a mis l’intérêt du patient à l’avant-plan, en proposant un cadre normatif favorisant un exercice médical de qualité. De son côté, le médecin exerçant dans le domaine de la médecine esthétique retiendra l’importance de centrer sa démarche clinique sur cet aspect primordial, en prodiguant des soins médico-esthétiques de qualité, dans un environnement susceptible de garantir la sécurité des patients.