8 DÉCEMBRE 2017

Nouvel outil Web sur les bonnes pratiques en prévention clinique

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec invite les médecins et les autres professionnels de la santé concernés à prendre connaissance d‘un nouvel outil Web lancé cette semaine par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.

Conçu pour être facile à consulter sur le terrain par les médecins et autres professionnels tant à l’ordinateur que sur téléphone intelligent et tablette, ce nouveau guide s’articule autour de onze recommandations de prévention clinique ciblant d’abord les adultes (personnes âgées de 18 ans et plus) qui ne sont pas déjà atteints de la maladie en cause.

Les mesures recommandées se déploient essentiellement sous forme de counseling, dépistage, immunisation et chimioprophylaxie, et visent à accroitre les années de vie en bonne santé en agissant le plus tôt possible, bien avant la phase symptomatique d'un problème de santé.

Le guide se veut aussi un outil évolutif qui sera bonifié de mises à jour régulières grâce à la section dédiée de la plateforme Web du ministère mise en place pour le diffuser.

Enfin, des recommandations relatives à la période périnatale, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence viendront s’ajouter progressivement au guide, soutenant ainsi la prévention tout au long de la vie.

On peut accéder au Guide des bonnes pratiques en prévention clinique sur le site Web du MSSS en cliquant ici.