13 AVRIL 2016

Prestations de compassion pour les proches (aidants naturels)

PARTAGER

Les prestations de compassion de l'assurance-emploi sont versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave et qui risque de mourir au cours des prochains mois.

Ce congé de compassion, qui était auparavant de 8 semaines, a été bonifié à 26 semaines (6 mois). Les médecins sont invités à se familiariser avec cette mesure qui s’inscrit dans le programme fédéral d’assurance-emploi. Cette mesure peut contribuer à assurer une sécurité financière aux proches qui doivent parfois délaisser temporairement leur emploi afin de venir en aide à un membre de leur famille.  

Pour s’en prévaloir, les personnes admissibles doivent notamment fournir le document intitulé Certificat médical – Prestations de compassion de l'assurance-emploi (INS5216B). Ce formulaire doit être dûment rempli et signé par le médecin traitant de la personne gravement malade; il permet de confirmer que cette personne risque fortement de décéder au cours des 26 prochaines semaines.

La collaboration des médecins est souhaitée afin de rendre ces prestations accessibles aux personnes concernées. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.