9 MAI 2014

Prix d’excellence 2014

Le Collège rend hommage au Dr Guy A. Rouleau pour ses découvertes en neurogénétique
PARTAGER

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins a honoré le Dr Guy A. Rouleau, neurologue et généticien médical, pour l’ensemble de ses découvertes en neurogénétique.

Diplômé en médecine à l’Université d’Ottawa, le Dr Guy A. Rouleau a par la suite fait une spécialité en neurologie à l’Université McGill et obtenu son doctorat en génétique à l’Université Harvard. Au début de sa carrière, il a découvert le gène responsable de la neurofibromatose de type 2 lié au développement de tumeurs au cerveau chez les jeunes adultes. Parmi ses nombreuses découvertes scientifiques, il a également identifié l’un des gènes responsables de la sclérose latérale amyotrophique, appelée communément « maladie de Lou Gehrig », de même que le gène causant la dystrophie musculaire oculopharyngée. Au fil des ans, le Dr Rouleau et son équipe se sont également intéressés aux bases génétiques de l’autisme, du syndrome de la Tourette, de l’épilepsie, de la schizophrénie et de la psychose bipolaire. De plus, le Dr Rouleau siège à plusieurs comités scientifiques internationaux et a signé plus d’une quarantaine d’articles de synthèse et de chapitres d’ouvrage, ainsi que 500 articles scientifiques dans des publications reconnues telles que The Lancet et Cell nature.

Le Dr Rouleau est directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du laboratoire de biologie moléculaire du CHU Sainte-Justine. Il dirige également le Réseau de médecine génétique appliquée qui vise à assister la recherche fondamentale en génétique humaine. De 2006 à 2012, il a été le directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et, depuis 2007, il est à la tête du Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal (CENUM).

« Le Dr Guy A. Rouleau est le candidat tout désigné pour recevoir ce prix d’excellence. Ses nombreuses découvertes et son engagement au sein de la communauté scientifique ont fait de lui une sommité internationale en neurogénétique et lui ont permis de faire rayonner le Québec. Au nom du Collège, je le félicite et le remercie pour sa grande contribution à la science médicale », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Au cours des 25 dernières années, plusieurs autres organisations ont rendu hommage au Dr Guy A. Rouleau. Récemment, le gouvernement du Québec lui a décerné le Prix Wilder-Penfield, la plus haute distinction accordée à un chercheur pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine biomédical. En 2012, il a aussi reçu le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 2007, le Dr Rouleau est officier de l’Ordre national du Québec.

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui a à son actif des réalisations exceptionnelles qui font une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public. 

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179