19 JUIN 2013

Record du nombre de nouveaux médecins : 848 permis d’exercice en un an

PARTAGER

Aujourd’hui et demain, le Dr Charles Bernard, président-directeur général et le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, présideront les cérémonies officielles d’assermentation des facultés de médecine de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. À ce jour, 290 résidents en médecine ont transmis leur demande au Collège des médecins afin d’obtenir un permis d’exercice valide à compter du 1er juillet 2013. Parmi ceux-ci, on dénombre 191 femmes et 99 hommes, 150 médecins de famille et 140 médecins spécialistes.

Ces 290 nouveaux permis s’ajoutent aux 558 permis délivrés, toutes catégories confondues, depuis le 2 juillet 2012. Au total, 848 permis d’exercice auront été émis par le Collège des médecins au 1er juillet 2013. Il s’agit d’un nombre record de permis d’exercice délivrés au cours d’une année. À titre de comparaison, le Collège des médecins avait délivré 747 permis d’exercice l’année dernière.

« C’est une journée mémorable pour ces nouveaux médecins et je les félicite pour les efforts soutenus durant leurs études. Au cours de leur carrière, ils auront à accomplir leur travail avec une rigueur scientifique et une conscience professionnelle constante. Après avoir exercé la médecine de famille durant 35 ans, je leur dis ceci : la médecine est une science, mais également un art. Il s’agit aussi d’une profession profondément humaniste. Dans cette société où tout se déroule rapidement, j’invite ces jeunes médecins à utiliser leur sens clinique, à avoir du respect et de l’empathie pour leurs futurs patients, et surtout à les écouter attentivement », a affirmé le Dr Charles Bernard.

« Ces médecins exerceront une médecine de pointe car les découvertes scientifiques en médecine sont majeures et transforment de plus en plus l’exercice de la médecine sur les plans du diagnostic, de la prévention et du traitement. La génomique et ses traitements géniques font aussi partie des défis de la médecine du futur. Je suis persuadé que ces nouveaux médecins les relèveront avec brio », a ajouté le Dr Yves Robert.

Le serment professionnel des médecins, adopté en 1999, est un engagement solennel à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et du Code de déontologie des médecins et à privilégier les valeurs humanistes dans l’exercice de la profession médicale.

Les cérémonies officielles d’assermentation se dérouleront les journées suivantes :
Le mercredi 19 juin 2013 : Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Le jeudi 20 juin 2013 : Faculté de médecine de l’Université Laval et Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179