Accès à un médecin

PARTAGER

Si vous êtes à la recherche des coordonnées d'un médecin dont vous connaissez le nom ou le numéro de permis, vous pouvez consulter le Bottin des médecins.  

Pour consulter un médecin de famille, vous pouvez tenter d’obtenir un rendez-vous avec un médecin exerçant dans une clinique médicale, dans un CLSC ou dans un groupe de médecine de famille (GMF) de votre quartier. Même si plusieurs médecins ont déjà une pratique complète, peut-être pourra-t-on vous suggérer un médecin qui serait en mesure de vous rencontrer au cours des prochaines semaines.

Si cette démarche est infructueuse, vous pourrez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous. Même si cette solution ne constitue pas une voie d’accès à un médecin de famille, ces cliniques reçoivent généralement des patients présentant des ennuis de santé soudains et requérant une consultation rapide.

Pour trouver un médecin de famille qui accepte l’inscription de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Consultez la page Guichet d'accès à un médecin de famille dans le site du MSSS.

Dernière mise à jour : 13 avril 2016