Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dre Jocelyne Bonin

Avis de nomination
PARTAGER

Portrait de Dre Jocelyne BoninLe Collège est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Jocelyne Bonin, au poste d’inspectrice à la Direction du développement professionnel et de la remédiation. 

Formée à l’Université de Sherbrooke, la Dre Bonin exerce la médecine familiale en GMF et GMF-U depuis 1985, œuvrant autant en suivi de clientèle qu’en clinique sans rendez-vous. Au fil des ans, la Dre Bonin a également pratiqué en obstétrique, à l’urgence et à l’hospitalisation au CSSS Richelieu-Yamaska, devenu un établissement intégré au CISSS de la Montérégie-Est.

Dès le début de son parcours, la Dre Bonin est mue par le désir de partager sa passion pour la médecine de première ligne et de contribuer à l’excellence dans son domaine, ce qui l’amènera à s’investir dans des projets liés à l’enseignement et à la gestion. 

Engagée à offrir des soins de qualité dans sa communauté, la Dre Bonin fondera en 1987 une clinique médicale qu’elle dirigera pendant plus de deux décennies, avant d’assumer la direction de l’UMF Richelieu-Yamaska de 2008 à 2018, aujourd’hui devenu le GMF-U Richelieu-Yamaska. Elle contribuera d’ailleurs grandement à l’évolution de ce milieu notamment par l’établissement d’une structure d’enseignement ainsi que la création de stages à l’intention des infirmières praticiennes spécialisées.

La Dre Bonin a toujours été soucieuse de participer activement à la formation de la relève ainsi qu’à l’amélioration de la relation patient-médecin. Très engagée dans sa région, elle développera et dirigera le Secrétariat de l’enseignement universitaire et de la recherche, et agira à titre de directrice des affaires médicales, mission première ligne au CSSS Richelieu-Yamaska.

Au poste de directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CISSS de la Montérégie-Est depuis 2015, la Dre Bonin aura laissé sa marque par son dynamisme et sa fine habileté alors qu’elle a notamment instauré la gestion centralisée de tous les stages professionnels, collégiaux et de niveau secondaire. 

Ayant constamment le mieux-être des patients à cœur, la Dre Bonin a par ailleurs été la médecin responsable et présidente du sous-comité d’instauration de la Loi concernant les soins de fin de vie, et a également été mandatée comme médecin responsable pour la gestion de l’ouverture de centres désignés d’évaluation pour la COVID-19 au CISSS de la Montérégie-Est.

Habitée par une grande motivation à assurer le meilleur arrimage possible entre les besoins de la population et le système de santé, la Dre Jocelyne Bonin apportera au Collège des compétences précieuses au service de sa mission et dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la Direction du développement professionnel et de la remédiation.

> Retour aux avis de nomination

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021