Balado : 175 ans d'histoire

PARTAGER

Ce balado vous fera revivre l’histoire du Collège des médecins, et par ricochet celle de la médecine au Québec. Présenté et commenté par Bernard Derome, chaque épisode vous convie à un voyage dans le temps en compagnie de Denis Goulet, spécialiste en histoire de la médecine, qui nous raconte les moments les plus marquants de ces 175 années.

Je m'abonne au balado!

Épisode 1 - La fondation du Collège

C’est la naissance du Collège en 1847. On mène une chasse aux charlatans. Des tensions existent entre médecins de la ville et médecins de la campagne, entre francophones et anglophones. Le Collège fait évoluer la pratique clinique.

Épisode 2 - La révolution médicale et les premières décennies

Dans le second épisode du balado, l’auteur et historien Denis Goulet relate la révolution médicale et les premières décennies de l’histoire du Collège des médecins, sur fond d’épidémie et de vaccination obligatoire. En cette moitié du 19e siècle, le Collège des médecins s’emploie à faire ménage parmi les siens car certains vendent de faux médicaments!

À la fin du second épisode, vous pourrez entendre les commentaires de notre présentateur Bernard Derome.

Épisode 3 - Un premier code de deontologie et le conseil de discipline

À l'aube du 19e siècle, le Collège des médecins se dote de son premier code de déontologie, forme un premier conseil de discipline et clarifie ses responsabilités quant à la formation des candidats à l'exercice de la médecine.

Dernière mise à jour : 27 mai 2022