Le Collège des médecins du Québec célèbre ses 175 ans!

PARTAGER

Bandeau 175e anniversaire

En 2022, le Collège des médecins célèbre son 175e anniversaire!

Tout au long de cette année bien spéciale, nous mettrons en lumière notre riche histoire, qui reflète aussi celle de la pratique médicale au Québec.

Depuis notre fondation en 1847, la société et la science ont évolué; le Collège aussi. Notre mission, elle, n’a pourtant pas changé. Chaque jour, nous travaillons à protéger le public en offrant une médecine de qualité.

À titre de 34e président de l’un des plus anciens ordres professionnels au Québec, je suis fier et honoré de partager aujourd’hui cette histoire avec vous!

Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins du Québec
 

Ligne du temps

Consultez cette page pour en apprendre plus sur l'histoire du Collège des médecins du Québec

Ligne du temps

Balado : 175 ans d'histoire

Ce balado vous fera revivre l’histoire du Collège des médecins, et par ricochet celle de la médecine au Québec. Présenté et commenté par Bernard Derome, chaque épisode vous convie à un voyage dans le temps en compagnie de Denis Goulet, spécialiste en histoire de la médecine, qui nous raconte les moments les plus marquants de ces 175 années.

Livre commémoratif (1847-2022)

Pour souligner ses 175 ans d’histoire, le Collège a demandé à l’auteur et historien Denis Goulet de revisiter son ouvrage Histoire du Collège des médecins du Québec, paru lors du 150e anniversaire, afin d’y ajouter les moments les plus significatifs des 25 dernières années. Un ouvrage captivant à paraître en juin 2022, aux éditions du Septentrion.

À propos de l’auteur

Denis Goulet, Ph. D., est spécialiste en histoire de la médecine, discipline qu’il a enseignée pendant sa carrière universitaire. Il a publié une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Honoré par le Hannah Institute for the History of Medicine et la Société royale du Canada, il a aussi été professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.

Il est notamment l’auteur des livres Brève histoire des épidémies au Québec. Du choléra à la COVID-19, Histoire de la Faculté de médecine de l’Université Laval et Histoire de la médecine au Québec 1800-2000 (avec Robert Gagnon), parus aux éditions du Septentrion.

Dernière mise à jour : 25 février 2022