Consultation publique 2019

PARTAGER

Le Collège des médecins entreprend cette année une vaste démarche de consultation pour comprendre comment la population du Québec perçoit son rôle. Cette démarche permettra par la suite au Collège de définir ses orientations et d’ajuster ses actions pour être en phase avec sa mission de protection du public et les attentes de la population.

Dès son entrée en poste le 19 octobre dernier, le nouveau président du Collège, le Dr Mauril Gaudreault, s’est engagé à se rapprocher du public, et pour y arriver, un groupe de travail représentant à la fois la profession médicale et le public en général a aussitôt été mis en place par le Conseil d'administration. 

On retrouvera dans cette page toute l'information utile pour suivre le processus de consultation publique au cours de la prochaine année et pour y prendre part.

Une diversité de moyens pour connaître votre opinion

Que vous soyez un patient, un médecin, un représentant d’un organisme, un travailleur du milieu de la santé ou un membre du public désireux de prendre part à la consultation publique, le Collège souhaite vous entendre! Voici différents moyens qui seront utilisés pour nous permettre de recueillir les opinions et commentaires essentiels à la réussite de cet exercice de consultation.

Sondages qualitatifs et quantitatifs

Le Collège a récemment mandaté la firme de recherche SOM pour sonder les membres du public et les médecins à l’aide de questionnaires adaptés à chacun et d’obtenir ainsi des données pour faire les analyses qui s’imposent.

Entrevues ciblées avec des groupes sociaux et des organisations

Parallèlement aux sondages qualitatifs et quantitatifs, le groupe de travail du Collège sur la consultation publique tient à rencontrer des groupes sociaux et des organisations impliqués à divers niveaux dans le domaine de la santé pour connaître leurs perceptions et recueillir leurs commentaires sur divers grands thèmes.

Entrevues individuelles avec des acteurs influents du milieu

À l’initiative du groupe de travail sur la consultation publique, des représentants du Collège rencontrent également, sur une base volontaire et confidentielle, une série de personnalités clés du milieu de la santé qui ont des observations à partager avec le Collège.

Rencontres régionales

En complément des autres actions entreprises, des rencontres seront tenues en région plus tard en cours d’année, notamment à Gatineau, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe et Chicoutimi. Cela permettra de compléter la collecte d’informations au moyen de séances d’échanges avec des membres du public, des médecins et des représentants d’organismes locaux.
 

Consulter la page du groupe de travail sur la consultation publique
Consulter la nouvelle diffusée sur le lancement de la consultation publique

Dernière mise à jour : 20 juin 2019