Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance et les visiteurs sont admis sur rendez-vous. La réception à nos locaux est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30, mais fermée entre 12 h et 13 h 15.
Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

300 travailleurs de la santé québécois recherchés pour une étude sur l’épuisement professionnel en période de pandémie

PARTAGER

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) recherche actuellement 300 personnes travaillant dans le domaine de la santé pour participer à une étude unique portant sur les facteurs associés à l’épuisement professionnel (burnout). Ce projet est piloté par la Dre Judith Brouillette, cheffe du département de psychiatrie à I’ICM. 

Réalisée en deux phases (juin 2020, puis mars 2021), l’étude portera notamment sur la résilience, le soutien social, la charge de travail, le soutien organisationnel perçu, ainsi que sur l'accès aux techniques de simulation et aux ressources en santé mentale. Les résultats permettront de développer des interventions mieux ciblées pour préserver la santé psychologique des travailleurs de la santé.

Les participants devront remplir un questionnaire et fournir à deux reprises, si possible, un échantillon de cheveux qui permettra de mesurer leur niveau de cortisol (hormone du stress). 

Le recrutement des participants est en cours jusqu’au 5 juin 2020. Pour en savoir davantage ou pour participer à l’étude, visitez le site Burnout de l'ICM.

Dernière mise à jour : 25 mai 2020