Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

COVID-19: le Collège des médecins émet une mise en garde concernant les certificats de bonne santé

PARTAGER

Le Collège des médecins a été informé du fait que certaines agences de voyage et compagnies d’assurance demanderaient à des personnes planifiant un séjour hors Québec d’obtenir de la part d’un médecin un « certificat de bonne santé » cinq jours ou moins avant leur départ afin de leur permettre de voyager. 

À cet égard, le Collège souhaite informer la population et les médecins des éléments suivants :

  • de tels certificats n’ont aucune valeur puisqu’ils ne permettent pas de confirmer ni d’infirmer la présence du coronavirus, ni  d’assurer que la personne ne développera pas les symptômes liés à la COVID-19 dans les jours suivant son arrivée à destination;
  • ces certificats étant jugés inutiles, le Collège recommande donc aux médecins de ne pas en produire et d’en informer la personne qui se présentera en clinique pour cette seule raison, et ce, dès son arrivée. Une telle mesure évitera à cette personne une exposition inutile à un risque de contagion en salle d’attente;
  • si la personne insiste, le médecin doit l’orienter vers les autorités de santé publique.

Dans le contexte actuel de pandémie, le Collège souhaite que ce type de demande cesse, car elle entraîne une mauvaise utilisation des ressources médicales, lesquelles devraient être entièrement mobilisées au service des personnes malades. Des démarches sont actuellement en cours auprès des associations d’agents de voyage et de compagnies d’assurance pour mettre un terme à ces pratiques.
 

Dernière mise à jour : 13 mars 2020