Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.

Préserver le fragile équilibre

Éditorial du président
PARTAGER

Photo du Dr Mauril Gaudreault, président

 Alors que le monde entier retient son souffle devant l’ampleur de cette pandémie qui bouleverse nos vies, les médecins et les professionnels de la santé et des services sociaux sont, quant à eux, de plus en plus à bout de souffle. Et cela aussi est préoccupant…

Les équipes soignantes vivent présentement des situations éprouvantes, pouvant fragiliser leur équilibre physique, mental et émotionnel. La crainte d’être contaminé ou de contaminer ses proches, l’adaptation constante à une réalité changeante et l’incertitude quant à la suite des choses peuvent être source d’inquiétude et d’anxiété pour plusieurs. C’est sans compter la fatigue qui s’accumule au fil des jours, dans ce contexte d’instabilité qui s’étend sur des semaines. Vivre un tel stress prolongé met le corps et le moral à rude épreuve. 

Préserver la santé physique et mentale des médecins et de tous les intervenants sur le terrain est plus que jamais une priorité. Que pouvons-nous faire?

Particulièrement interpellé par cette question, le Collège travaille présentement sur des initiatives, de concert avec le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), pour offrir un soutien psychologique accru aux travailleurs de la santé et des services sociaux en cette période exceptionnelle. Des solutions seront mises en place et annoncées sous peu.

Médecins, infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues et autres intervenants… il est indispensable de prendre aussi soin de vous, physiquement et psychologiquement. Le Collège s’engage à faire le maximum pour vous soutenir et préserver ce fragile équilibre qui vous permettra de tenir bon durant cette période difficile. Je lève mon chapeau à votre courage et votre résilience.

Mauril Gaudreault, M.D.
Président
Collège des médecins du Québec

Dernière mise à jour : 3 avril 2020