Direction des études médicales

Une formation selon les meilleures normes
PARTAGER

Dre Anne-Marie MacLellan
Directrice des Études médicales

Mandat

Le mandat de la Direction des études médicales (DEM) est de s’assurer que les candidats à l’exercice de la médecine acquièrent la compétence requise pour exercer la médecine de façon autonome et d’établir les normes de formation professionnelle dans chacun des programmes de médecine de famille et de spécialités. Le champ d’action de la DEM s’étend des études prédoctorales aux études postdoctorales ainsi qu’à la formation médicale continue.

La Direction des études médicales élabore et met à jour les normes et orientations générales et spécifiques du Collège des médecins du Québec (CMQ) en matière de formation des médecins. Elle veille à l’application des règlements concernant l’agrément des programmes de formation et est également responsable de l’agrément des unités de formation médicale continue des quatre facultés de médecine du Québec et des organismes médicaux offrant des activités de développement professionnel continu aux médecins du Québec. Elle délivre des permis d’exercice et des certificats de spécialistes et, à cette fin, étudie les candidatures soumises. Elle délivre les certificats d'immatriculation et les cartes de stages aux étudiants en médecine et aux résidents. Elle assure des activités de liaison avec les organismes provinciaux, nationaux et internationaux et participe à des activités de recherche et de développement dans le domaine de l’évaluation de la compétence clinique.

Vous pouvez joindre le personnel de la Direction des études médicales du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h à 12 h.

Dernière mise à jour : 11 février 2015