Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Distinction de la présidence

PARTAGER

Cette distinction est décernée à un médecin pour l’ensemble de sa carrière médicale, jugée digne de mention et marquée par la démonstration de compétences et d’une expertise  reconnue par ses pairs. Ce médecin aura contribué de façon significative au développement de sa profession ou aux activités de son ordre professiion.

Lauréat 2021

Dr Jean MathieuLe Collège des médecins du Québec est honoré de remettre son tout premier prix Distinction de la présidence au Dr Jean Mathieu, neurologue-chercheur, expert des maladies neurogénétiques, et professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour l’ensemble de sa remarquable carrière et de ses réalisations hors du commun.

Par son expertise clinique et scientifique d’envergure internationale, par son talent de pédagogue et son dévouement à titre de mentor, le Dr Mathieu, incarne les plus hautes normes d’excellence dans tous les aspects de la pratique de sa spécialité, soit la neurologie, ainsi que le dévouement inconditionnel d'un médecin à la population régionale qui l'a adopté, le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Précurseur de l’interdisciplinarité, le Dr Mathieu avait compris la valeur considérable de l’apport des autres professionnels de la santé dans la prise en charge du patient, alors qu’il s’employait déjà dans les années 80 à réunir autour de lui des médecins de famille, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues et infirmières. Il a d’ailleurs joué un rôle central dans le développement du rôle de l’infirmière clinicienne au cours de sa pratique à la Clinique des maladies neuromusculaires qu’il a fondée au Saguenay-Lac-Saint-Jean durant cette période. C’est à lui que nous devons l’avènement des infirmières-pivots gestionnaires de cas dans l’organisation des soins, un modèle souvent cité en exemple au Québec et ailleurs.

Par sa grande curiosité intellectuelle et sa rigueur, le Dr Mathieu a su très tôt intégrer dans ses travaux de recherche les outils informatiques les plus développés du moment, permettant aux équipes de s’appuyer sur des banques de données de grande qualité. Son leadership et son savoir-faire en recherche clinique auront d’ailleurs permis de faire avancer les connaissances et les soins concernant, entre autres : la dystrophie musculaire; la maladie d’Alzheimer; la paralysie cérébrale ainsi que plusieurs maladies génétiques plus fréquentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ces connaissances permettent aujourd’hui le développement d’essais thérapeutiques visant le traitement de ces maladies, des jalons ayant été maintes fois reconnus par les nombreux prix décernés au Dr Mathieu tout au long de sa carrière. Grâce à ses efforts, il aura permis à une communauté de patients gravement malades d’être pris en charge avec des soins spécialisés qui n’auraient pas été possibles autrement.

Homme de cœur et toujours prêt à relever un défi afin d’améliorer le bien-être de ses concitoyens, le Dr Mathieu a grandement contribué au déploiement de la Loi concernant les soins de fin de vie dans sa région ainsi qu’au Québec, comme membre de divers comités ministériels. À cet égard, il également participé à la l’élaboration de la formation professorale sur l’aide médicale à mourir au sein de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Médecin d’exception, le Dr Mathieu mérite assurément cette grande distinction pour toute l’estime qu’il suscite non seulement auprès de ses pairs, mais aussi parmi les résidents auxquels il a servi de mentor et surtout, chez les patients auxquels il s’est dédié. Il ne fait aucun doute que par sa prolifique carrière le Dr Jean Mathieu a transcendé son domaine de la neurologie en contribuant à l’excellence de toute la profession et à l’essor du système de santé québécois dans ce qu’il a de plus noble.

Consultez la liste des lauréats passés.

Dernière mise à jour : 5 novembre 2021