Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr Jean Robert, récipiendaire du prix humanisme du Collège des médecins

PARTAGER

Dr Jean Robert

Le Collège des médecins du Québec est fier de remettre son Prix d’humanisme au Dr Jean Robert, spécialiste en microbiologie-infectiologie et en santé communautaire, pour sa longue et honorable carrière, qu’il a dédiée entièrement aux populations vulnérables au Québec et à l’international. 

Depuis plus de cinquante ans, le Dr Robert travaille avec cœur et générosité auprès de personnes dites marginalisées et démunies en adoptant toujours une pratique axée sur l’humain; visant à redonner espoir, santé et dignité aux patients.

En plus d’agir à titre de médecin-conseil en infectiologie communautaire à la Direction régionale de Santé publique des Laurentides depuis 1994, le Dr Robert est animé depuis ses tout débuts par le désir d’enrayer les inégalités et les préjugés envers les populations plus vulnérables et d’assurer leur bien-être. C’est pourquoi il agit encore aujourd’hui à titre de médecin praticien et responsable à la Clinique Santé Amitié; un des programmes de l’organisme communautaire Centre Sida Amitié des Laurentides. Cet organisme vient en aide et agit en prévention auprès des personnes aux prises avec une infection transmissible sexuellement ou par le sang. Désireux d’améliorer la qualité de vie de ces personnes à risque, il travaille depuis 2019 comme chercheur et membre du regroupement de Recherche en Infectiologie et Santé Sexuelle Communautaire +. Le Dr Robert s’implique aussi à titre de médecin consultant auprès de plusieurs centres de désintoxication au Québec. Son ouverture et son approche inclusive et dépourvue de jugement font de lui un professionnel extrêmement apprécié de ses patients.

Soucieux de transmettre son expertise et sa passion pour son métier à la relève, le Dr Robert est également professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur associé au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais. Ses étudiants le qualifient de mentor d’exception, à l’écoute et généreux.

Les nombreuses réalisations du Dr Robert en matière de soins et de prévention sont admirables et ont eu des impacts concrets et bénéfiques auprès des communautés marginalisées. En 1976, il est l’instigateur du programme de dépistage des ITSS anonyme et gratuit. Plus de 40 ans plus tard, on lui reconnait la mise sur pied du 1er programme de dépistage et analyse des drogues de rue pour réduire les surdoses au Québec. Il a également cofondé le Comité Sida Québec, dont il fut secrétaire et responsable de la permanence. Ces initiatives démontrent le respect qu’il voue à ses patients et son désir d’offrir des services concrets, utiles et accessibles à tous. 

La carrière professionnelle du Dr Jean Robert est marquée par le dévouement, le partage et l’entraide, tant auprès de ses collègues, de la relève qu’envers ses patients.

À propos du prix humanisme
Le Prix d’humanisme reconnait l’engagement social, incarne les valeurs humanistes prônées par le Collège et est remis à un médecin dont les actions, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir contribuent au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques. La carrière professionnelle de ce médecin humaniste est marquée par le dévouement, le partage et l’entraide, tant auprès des collègues que du public.

Dernière mise à jour : 5 novembre 2021