Pandémie : Le Collège ferme l’accès à ses bureaux afin de se conformer aux directives gouvernementales, mais maintient un ensemble d’activités essentielles. Plus de détails suivront sous peu. D’ici là, suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19.

Mise au point concernant les stages et tutorats organisés par la Direction de l’amélioration de l’exercice

PARTAGER

Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire au Québec, le Collège se voit contraint de restreindre certaines de ses activités. Par conséquent, la Direction de l’amélioration de l’exercice annonce les mesures suivantes relativement aux stages et tutorats.

Nouveaux stages et tutorats
Le démarrage de stages et de tutorats est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Stages en cours
La décision de suspendre ou de maintenir l’activité appartient au maître de stage. Toutefois, il importe de tenir compte du contexte actuel de pandémie, qui affecte l’ensemble du réseau de la santé.

Plusieurs stages se déroulant en milieu hospitalier, il est nécessaire de permettre au personnel des établissements de se concentrer sur les priorités cliniques. De plus, la situation vécue présentement dans ces milieux est exceptionnelle et ne reflète pas la réalité clinique habituelle. 

Pour les stages qui seront suspendus, des dates de report seront fixées ultérieurement.

Tutorats en cours
Les tuteurs, maîtres de stage et candidats qui souhaitent reporter l’activité peuvent le faire. Par ailleurs, l’utilisation de moyens électroniques pourrait être envisagée (par exemple, pour discuter de dossiers ou de thèmes divers), afin de poursuivre le tutorat à distance.

Il incombe à chaque médecin de juger de la pertinence de maintenir ce tutorat, dans un contexte où son expertise pourrait être requise pour répondre à d’autres besoins dans le réseau de la santé.

La situation évoluant rapidement au Québec comme ailleurs dans le monde, le Collège sera appelé à réviser régulièrement la pertinence de ces mesures, en fonction des directives gouvernementales. Le Collège se tient à l’affût et s’engage à communiquer rapidement tout changement à ces mesures d’exception.

Dernière mise à jour : 18 mars 2020