Questions et réponses

PARTAGER

Dans quelle langue une ordonnance peut-elle être rédigée au Québec? 

Télécharger

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance?

Télécharger

Faut-il une ordonnance pour qu’une secrétaire de direction d’une école administre l’Épipen® conservé dans le bureau de la directrice de l’école ?

Réponse : Non. Depuis l’entrée en vigueur, le 4 avril 2013, du Règlement modifiant le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services et soins préhospitaliers d’urgence, en l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien ambulancier, toute personne peut administrer de l’adrénaline lors d’une réaction allergique sévère de type anaphylactique à l’aide d’un dispositif auto-injecteur. Il n’est plus nécessaire d’avoir suivi préalablement une formation visant l’administration d’adrénaline.

Il est important de noter que seuls l’Épipen® et la première dose du Twinject® peuvent être administrés, car il s’agit d’un mécanisme auto-injecteur.

Imprimer

Lors d’une réaction allergique sévère de type anaphylactique, la deuxième dose d’adrénaline peut-elle être administrée par une personne à l’aide de la seringue du Twinject® prévue à cette fin?

Réponse : Non, car il ne s’agit pas d’un dispositif auto-injecteur. La personne doit manipuler une seringue munie d’une aiguille non protégée (à découvert) avant de faire pénétrer cette aiguille dans le bras ou la cuisse de la victime puis de pousser un piston afin d'injecter le médicament. Lors de la manipulation, en situation de stress, la personne risque de se piquer et ainsi de se contaminer ou de contaminer l'aiguille.

Pour des raisons de sécurité et de prévention des infections, le Collège des médecins du Québec a limité, dans son règlement, l'autorisation d'utiliser uniquement des dispositifs auto-injecteurs.

Considérant le délai habituellement court avant l'arrivée des ambulanciers des services préhospitaliers d'urgence, tout milieu devrait avoir à disponibilité, pour les intervenants locaux, deux Épipen® ou deux Twinject® pour être équipé convenablement afin de pouvoir administrer, si nécessaire, la deuxième dose à l'aide d'un dispositif auto-injecteur.

Le Collège des médecins du Québec est convaincu qu'une telle approche permet de protéger efficacement le public.

Imprimer

Un médecin a-t-il l’obligation de rédiger une ordonnance individuelle ou collective afin que ses patients puissent se procurer des bandelettes et les aiguilles nécessaires à l’utilisation de son glucomètre ?

Réponse : Non, car il s’agit de produits en vente libre.

Parce que les organismes payeurs, comme la Régie de l’assurance-maladie du Québec et les compagnies d’assurance, exigent une ordonnance d’un médecin pour payer le pharmacien ou rembourser, en tout ou en partie, la personne couverte par un régime privé d’assurance, le médecin peut être sollicité pour rédiger une ordonnance à cette fin.

Imprimer

Quelles sont les responsabilités du médecin québécois relativement aux ordonnances américaines?

Télécharger

Le médecin peut-il prescrire des séances de massothérapie?

Télécharger

Quelle est la procédure à suivre en cas de falsification ou de vol d’un carnet d’ordonnances?

Télécharger

Qui d'autre qu'un médecin peut prescrire des radiographies?

Télécharger

Qu'est-ce que l'ordonnance d'examen psychiatrique?

Télécharger

Les activités professionnelles qui peuvent être exercées par les résidents et les moniteurs

Télécharger

Dernière mise à jour : 17 novembre 2016