Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Rappels importants sur la déclaration de formation continue obligatoire 2020

PARTAGER
Obligation d’accumuler 25 heures de formation continue en 2020

Alors que l’année 2020 s’achève, le Collège rappelle à ses membres que des mesures particulières ont été adoptées en raison de la situation d’urgence sanitaire liée à la COVID-19. Tout au long de l’année, la pandémie a mobilisé l’ensemble des équipes médicales et a entraîné l’annulation de nombreux congrès et activités de formation continue au Canada et dans le monde. Cependant, de nombreuses activités virtuelles de développement professionnel reconnues ont été élaborées et offertes aux médecins de toutes spécialités.

C’est ainsi que le 18 mars 2020, le Collège a annoncé la mesure suivante : 

  • L’obligation d'accumuler au minimum 25 heures de formation continue reconnues en 2020 est reportée au 28 février 2021.

Les médecins qui auront accumulé les heures requises en 2020 avant la fin de cette année verront les heures déclarées en janvier ou février 2021 assignées à l’année 2021. De leur côté, les médecins qui auront atteint le nombre d’heures requises en 2020 entre le 1er janvier et le 28 février 2021 verront les heures déclarées par la suite assignées à l’année 2021.

Les médecins ont jusqu’au 31 mars 2021 pour compléter leur déclaration de formation continue obligatoire pour l’année 2020.

Dispense de formation continue

Les médecins qui se trouvent dans l’une des situations suivantes peuvent demander une dispense de formation continue :

  • Arrêt complet des activités professionnelles en raison d’un congé de maternité, de paternité ou parental
  • Arrêt complet des activités professionnelles en raison d’un problème de santé
  • Arrêt complet des activités professionnelles pour agir à titre d’aidant naturel
  • Poursuite d’une formation complémentaire au Canada ou aux États-Unis
  • Début d’exercice professionnel 
  • Circonstances exceptionnelles (guerre ou crise humanitaire)

Les médecins qui veulent en savoir davantage sur les conditions et modalités applicables peuvent consulter le document explicatif qui se trouve dans section Formulaire de dispense de la boîte à outils de la déclaration de formation obligatoire dans la section sécurisée du site

Dernière mise à jour : 16 décembre 2020