Pandémie : Le Collège ferme l’accès à ses bureaux afin de se conformer aux directives gouvernementales, mais maintient un ensemble d’activités essentielles. Plus de détails suivront sous peu. D’ici là, suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19.

Urgence sanitaire : le médecin face à des enjeux légaux et déontologiques

L’énoncé de position publié par le Collège en 2008 est toujours d’actualité
PARTAGER

Au cours des derniers jours, le Collège a reçu plusieurs appels de médecins souhaitant clarifier leurs responsabilités dans le contexte d’urgence qui touche actuellement le Québec relativement à la pandémie de la COVID-19.

En 2008, le Collège a produit un énoncé de position intitulé Le médecin et les urgences sanitaires, alors que l’on prévoyait une pandémie de grippe A (H1N1), finalement survenue en 2009. Les principes énoncés dans ce document sont toujours pertinents, et le Collège vient d’y ajouter certaines mises à jour concernant les articles du Code de déontologie. Ces mises à jour sont énoncées en page 2 du document. 

Le Collège invite les membres, les décideurs et le public à consulter ce document de référence, accessible dans notre site Web, qui saura répondre à plusieurs questions.

Accédez à l’énoncé de position Le médecin et les urgences sanitaires

Dernière mise à jour : 14 mars 2020