Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dre Nathalie Duchesne

Avis de nomination
PARTAGER

Dre Nathalie Duchesne

Le Collège est heureux d’annoncer la nomination de la Dre Nathalie Duchesne, au poste de médecin-conseil à la Direction des études médicales. 

Formée à l’Université Laval, et exerçant en radiologie diagnostique depuis 1995, la Dre Duchesne se surspécialise ensuite en imagerie et intervention mammaire et voue sa carrière d’abord à l’amélioration des soins de santé des femmes, puis à ceux des populations plus vulnérables. Ainsi, au cours des dernières années, elle a complété sa formation avec une maîtrise en leadership de la santé à l’Université McGill et une maîtrise en santé publique au Kings’ College à Londres. Avide de savoir et désireuse de constamment ouvrir ses horizons, elle est présentement à achever une troisième maîtrise, cette fois en anthropologie médicale, à la Carleton University, à Ottawa.   

Convaincue de l’importance d’offrir un enseignement médical de grande qualité, la Dre Duchesne a toujours été impliquée dans l’enseignement pré et postdoctoral de même qu’en formation médicale continue. D’ailleurs, fondatrice d’une organisation internationale de formation médicale continue accréditée en imagerie et en intervention mammaire qu’elle a dirigée pendant plus de 13 ans, la Dre Duchesne a collaboré à l’apprentissage de milliers de médecins provenant de plus de soixante pays à travers le monde. Elle agit maintenant à titre de professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université Laval et professeure associée à la Faculté de gestion de l’Université McGill. Médecin-conseil en santé publique au CISSS des Laurentides, elle y a également mis l’épaule à la roue pour combattre les premières vagues de la pandémie de COVID-19. 

Au fil des ans, la Dre Duchesne a participé à de nombreux comités provinciaux et nationaux afin d’améliorer les normes de pratique et les processus de dépistage, de diagnostic et d’intervention des maladies du sein. Elle a également pris part à de multiples missions humanitaires dans plusieurs pays de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie, afin d’enseigner et de conseiller les gouvernements locaux, les universités, les ONG et les médecins sur les soins de santé des femmes. Son leadership et son expertise à soigner des populations plus vulnérables, racisées, ou marginalisées l’ont également menée à développer des outils d’apprentissage en sécurisation culturelle des soins de santé. 
 
Reconnue par ses pairs et récipiendaire de nombreux prix, la Dre Nathalie Duchesne saura sans l’ombre d’un doute puiser dans ses connaissances et sa vaste expérience pour relever avec brio les défis qui l’attendent à la Direction des études médicales.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2022