Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr Daniel Tardif

Avis de nomination
PARTAGER

Dr Daniel TardifLe Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Daniel Tardif au poste de syndic adjoint à la Direction des enquêtes.

Médecin de famille formé à l’Université de Montréal, le Dr Daniel Tardif amorce sa pratique en 1987 à Maria, en Gaspésie, où il fera notamment de l’urgence, du cabinet privé, de la médecine hospitalière et de la médecine du travail – un domaine auquel il consacrera par la suite de nombreuses années de sa carrière.

Tôt dans son cheminement, le Dr Tardif s’intéresse à l’aspect humain des organisations au sein desquelles il travaille, et réfléchi aux enjeux qui en découlent. Cette propension le mènera de la Gaspésie à Gatineau, où il se joindra à la Régie régionale de la santé et des services sociaux pendant près d’une décennie à titre d’expert-conseil en santé au travail et prévention des toxicomanies, puis comme directeur à la santé physique et aux affaires médicales. Il obtiendra aussi au cours de cette période une maitrise en administration des affaires et un titre de conseiller en ressources humaines agréé; des démarches par lesquelles il cherche à mieux comprendre les organisations dans lesquelles il évolue. 

De 2003 à 2006, il passera par Santé Canada, où il mettra en place la division du contrôle des maladies infectieuses au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, créant des relations avec les partenaires autochtones et offrant un soutien aux équipes de santé publique fédérales déployées à travers les provinces. 

Il agira par la suite plusieurs années comme expert-conseil indépendant auprès des gouvernements, des établissements de santé et des communautés autochtones, notamment pour le contrôle des maladies infectieuses et la planification de la télésanté dans les territoires inuits du Canada.

De 2015 à 2019, nommé président-directeur général adjoint du CISSS de l’Outaouais, le Dr Daniel Tardif s’emploiera à une réforme exigeante : l’intégration, sous un seul organisme, de neuf établissements et de la défunte régie régionale, regroupant 10 000 employés et toutes les missions santé de la région.

Jusqu’à tout récemment, il agissait comme directeur des affaires régionales et chef de la protection des renseignements personnels à l’Association canadienne de protection médicale.

Au cours de sa fructueuse carrière dans le milieu de la santé en matière de planification des services, et par le fait sa connaissance plus poussée des régions non-universitaires ou éloignées, le Dr Tardif aura eu l’occasion de voir les choses sous des angles multiples, et de comprendre la posture particulière des différents acteurs impliqués dans notre complexe écosystème de la santé. 

Avec à la clé cette vaste expérience du réseau, et animé d’un désir profond d’aider le milieu à offrir les meilleurs services possibles à la population, il est incontestable que le Dr Tardif saura apporter une expertise de haut niveau au Collège, et relever les défis qui l’attendent à la Direction des enquêtes.

Dernière mise à jour : 3 juin 2021