Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

Dr Thomas Maniatis

Avis de nomination
PARTAGER

Dr Thomas Maniatis

Le Collège est heureux d’annoncer la nomination du Dr Thomas Maniatis au poste de médecin-conseil à la Direction des études médicales. 

Formé à l’Université McGill en médecine interne, le Dr Maniatis pratique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Hôpital Royal-Victoria depuis 2001. De 2016 à 2020, il a démontré son fort leadership en assumant le rôle de chef de service de médecine interne générale du CUSM.  

Titulaire d’une maîtrise en bioéthique de l’Université McGill, le Dr Maniatis s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques entourant l’aide médicale à mourir et la priorisation de l’accès aux soins intensifs dans un contexte pandémique.  

En plus d’agir à titre de coprésident d’un des comités d’éthique de recherche au CUSM depuis 2004, il a travaillé comme éthicien clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de 2002 à 2016. Il a également siégé à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST) pendant plus de trois ans. 

Outre son travail en clinique et en recherche, le Dr Maniatis s’implique activement dans la formation de la relève médicale. Professeur agrégé de médecine à l’Université McGill, il a occupé pendant plus de 13 ans le poste de directeur du programme de résidence en médecine interne. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment adapté la formation en réduisant les gardes de 24 à 16 heures pour ainsi assurer l’intégration des nouveaux règlements sur les heures de travail, qui venaient d’être adoptés au Québec. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a également pu bénéficier de l’expertise du Dr Maniatis, qui a participé aux groupes de travail concernant l’application de ces nouveaux règlements.  

Depuis le début de sa carrière, le Dr Maniatis est animé par le désir de contribuer aux travaux des instances qui balisent l’exercice de la médecine. Très actif au Collège royal, il est membre du Conseil et du comité d’éthique, en plus de présider le comité de spécialité en médecine interne. De 2013 à 2019, le Dr Maniatis a aussi siégé au comité d’agrément des programmes de résidence. Rigoureux et pragmatique, il agit à titre d’examinateur externe pour l’agrément de nombreux programmes de résidence partout au Canada.  

Le Dr Thomas Maniatis se distingue par ses multiples implications à l’échelle provinciale, nationale et même internationale dans son champ d’expertise. Grâce à son expérience étoffée, il représente sans contredit un atout majeur pour le Collège. Il est manifeste que ce nouveau défi à la Direction des études médicales lui permettra de mettre à profit ses grandes compétences et son désir de maintenir et d’optimiser les standards d’excellence de pratique et de formation.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2022