Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.

L’ordonnance individuelle d’ajustement, l’ordonnance collective et les protocoles de l’INESSS

Bien comprendre la différence pour gagner du temps!
PARTAGER

En vigueur depuis octobre 2015, la dernière version du Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin a permis de préciser les exigences relatives au contenu des différents types d'ordonnances que peut rédiger le médecin.

Ce règlement vise à simplifier les processus en place grâce à l’utilisation des protocoles médicaux nationaux (PMN) de l'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), désormais obligatoires lorsque ceux-ci sont applicables.

En effet, l’application des protocoles de l'INESSS représente un gain de temps et d’efficacité pour les médecins, que ce soit pour l'ordonnance individuelle d’ajustement (OIA) ou pour l’ordonnance collective (OC). Dans les cas où il n’y a pas de protocole établi par l’INESSS, le médecin doit prévoir un protocole à même l’ordonnance ou faire référence à un protocole externe.

Bien qu’un guide d’exercice portant sur les OC ait été produit par le Collège en 2017, et qu’il demeure la référence, certains médecins et autres professionnels ont besoin d'outils pour bien différencier les OIA des OC. 

Une fiche explicative sur la distinction OIA-OC

Pour clarifier cette distinction, le Collège publie aujourd’hui une fiche explicative qui permet, en quelques minutes, de comprendre les exigences relatives au contenu des différents types d’ordonnances que peut rédiger le médecin. Le potentiel de collaboration interdisciplinaire associé aux OIA et aux OC et les gains d’efficacité générés par l’utilisation des PMN de l’INESSS, lorsqu’applicables, sont considérables. Cela vaut la peine de s’y attarder!

Une formation conçue pour les professionnels désignés

En collaboration avec plusieurs partenaires, le Collège a également conçu une formation interactive au bénéfice des professionnels désignés dans les établissements de santé du Québec. Ces derniers ont été nommés en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les séances de formation s’échelonneront jusqu’en juin 2021.

Cette formation favorisera une application élargie des OIA, des OC et des protocoles médicaux, dont ceux de l’INESSS. Elle outillera les professionnels désignés afin que, par la suite, ils puissent à leur tour devenir des personnes-ressources pour l’élaboration des OIA et des OC au sein des équipes de leurs établissements respectifs. 

Le Collège s’engage à soutenir les professionnels désignés, les médecins et les équipes de soins tout au long de cette intégration, et à veiller à ce que le contenu de la fiche explicative soit bien intégré, tout en s’assurant que le transfert de connaissances continue de s’effectuer directement sur le terrain.

Pour en savoir davantage, consultez également la section Ordonnances collectives.

Dernière mise à jour : 24 mars 2021