Activités partagées avec les pharmaciens

PARTAGER

Les pharmaciens du Québec pourront exercer de nouvelles activités professionnelles lors de l’entrée en vigueur du projet de loi no 41 (Loi modifiant la Loi sur la pharmacie) et des règlements pris en application de celle-ci (incluant le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par un pharmacien, pris en application de la Loi médicale).

Rappelons que le pharmacien pourra désormais exercer les activités énumérées ci-dessous.

- Prolonger l’ordonnance d’un médecin
- Prescrire des analyses de laboratoire
- Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis
- Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures
- Ajuster l’ordonnance d’un médecin
- Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement
- Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié

Un guide d'exercice et deux formulaires

Pour orienter les pharmaciens et les médecins, un guide d’exercice a été élaboré par l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). On y décrit les principes encadrant la prestation des activités réservées au pharmacien, les activités, les conditions ainsi que les moyens de communication pour chacune des activités. Deux formulaires de communication du pharmacien au médecin traitant peuvent également être téléchargés ou imprimés : 

Guide d'exercice 
Les activités réservées aux pharmaciens
Formulaire de communication 
du pharmacien au médecin traitant (information)
Formulaire de communication 
du pharmacien au médecin traitant (attention requise)
Un comité pour le suivi de l’implantation des activités

Afin de soutenir les nouvelles pratiques, de répondre aux interrogations et de favoriser la collaboration optimale du médecin, du pharmacien et des autres professionnels de la santé quant aux soins requis par les patients, un comité de vigie interordres a été mis sur pied par l’OPQ et le CMQ.

L’objectif du comité est d’intervenir directement et rapidement afin de résoudre les difficultés émergentes, de prévenir les malentendus et les erreurs d’interprétation et de soutenir une prestation de soins sécuritaires et de qualité.

Au fil des semaines et avec le déploiement des activités, de nouvelles situations surviendront. Si vous avez une question qui ne trouve pas de réponse dans le guide d’exercice, n’hésitez pas à communiquer avec le comité qui pourra effectuer ses recommandations.

Par téléphone : 514 933-4441, poste 5394
Extérieur de Montréal : 1 888 633-3246, poste 5394
Par courriel : md-pharmaciens@cmq.org

Une foire aux questions

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre foire aux questions, développée en collaboration avec l'Ordre des pharmaciens du Québec. 

Dernière mise à jour : 17 février 2015