Pandémie : Le Collège ferme l’accès à ses bureaux afin de se conformer aux directives gouvernementales, mais maintient un ensemble d’activités essentielles. Plus de détails suivront sous peu. D’ici là, suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19.

Confidentialité et secret professionnel

PARTAGER

Le médecin ne peut transmettre à un tiers les renseignements contenus dans le dossier médical d’un patient sans l’autorisation de ce dernier. Il existe cependant plusieurs exceptions à cette règle en raison de certaines obligations légales ou déontologiques qui permettent au médecin la divulgation de renseignements personnels. Dans tous les cas, le médecin doit inscrire au dossier les informations relatives à une telle transmission ou au refus de communiquer un renseignement, notamment la date de la communication, la nature des renseignements transmis et la raison de tout refus.

Également, à l'ère des médias sociaux, des médecins sont parfois sollicités publiquement pour commenter l'état de leur patient. L'article Déclarations aux médias : attention au secret professionnel publié en avril 2019 fait un rappel des obligations du médecin dans ces situations. 

Références législatives, réglementaires et jurisprudentielles, liens internet :


Retour à la page Responsabilités et obligations

Dernière mise à jour : 17 avril 2019