Journée de réflexion et séance du Conseil d’administration du CMQ
La journée de réflexion
Les membres du Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec (CMQ) ont participé, le 7 décembre 2023, à une journée de réflexion articulée autour de 4 thèmes.
Un. Ils ont identifié la démarche et les objectifs de la prochaine planification stratégique du Collège. La présente, sous le thème Virage, s’étendait de 2020 à 2023. Elle a permis d’accroître le rayonnement du CMQ dans l’espace public et de confirmer sa mission de protection de la population par une médecine de qualité. Le prochain plan stratégique s’amorcera dans les premières semaines de 2024.
Deux. Le bilan des activités du CMQ en matière de responsabilité sociale et de développement durable (RSDD), émanant directement de la politique adoptée par le Collège, a été dressé. Le rapport du comité consultatif sur la RSDD a aussi été présenté et sera partagé aux membres de l’ordre dans les prochaines semaines. Le comité est par ailleurs pérennisé, mais sa composition sera revue : il deviendra dorénavant un comité d’orientation.
Trois. La Direction des études médicales (DEM) est venue notamment échanger avec les membres du Conseil d’administration sur le dossier des adjoints aux médecins et des associés cliniques, qui contribuent dans certaines provinces à élargir l’accès aux soins. Un projet pilote avec des adjoints aux médecins, auquel le Collège a contribué, sera déployé sous peu dans le Grand Nord québécois.
Quatre. La planification stratégique 2020-2023 du Collège avait comme objectif d’évaluer la mise sur pied d’un service de médiation pour constituer une alternative aux enquêtes. La Direction des enquêtes (DE) élabore un projet en ce sens, qui constituerait une innovation dans l’univers des ordres professionnels.
La séance du Conseil d’administration
Le CA a notamment actualisé sa déclaration de services au public, donné suite à la recommandation de la Direction des finances et de l’informatique (DFI) relative à l’achat de rentes du régime complémentaire de retraite des employés, revu les mandats et la composition de comités, ainsi que les matrices de compétences, adopté une mise à jour de la Politique sur la responsabilité sociale et le développement durable, mis à jour le programme de surveillance générale de l’inspection professionnelle et discuté de l’élargissement des pratiques en pharmacie.
Le Conseil a également entériné l’actualisation de la grille tarifaire en ce qui a trait aux formations et aux autres services offerts aux membres, dans l’optique du principe de l’utilisateur-payeur. Les nouveaux tarifs entreront progressivement en vigueur dès janvier 2024.
La question de la situation dans les urgences a aussi été abordée. À ce propos, le Collège continuera de prendre part à la cellule de crise que le gouvernement vient de relancer. Le CA constate, en outre, que les problèmes rencontrés dans les hôpitaux et le réseau débordent des salles d’urgence.
Les membres du Conseil ont enfin pris connaissance et formulé des commentaires sur le rapport préliminaire du groupe de réflexion sur les interruptions de grossesse et les stérilisations imposées aux femmes des Premières Nations et Inuit au Québec. Ils se pencheront à nouveau sur les recommandations à la prochaine rencontre du Conseil d’administration du Collège, qui se tiendra en février 2024.