Titre mot du président

Lisez le mot du président du 29 août 2025

Dans notre webzine Actualité M.D., la Dre Marie-France Pelland, directrice du développement professionnel et de la remédiation au Collège, insistait sur l’importance d’une réflexion autocritique chez les médecins. « En tant que professionnels, se remettre en question est essentiel. En réfléchissant à nos incertitudes, en lien avec notre pratique, nous pouvons tirer des apprentissages qui seront bénéfiques, pour nous, nos collègues et surtout les patients. »

C’est là que résident toute l’importance de la formation continue obligatoire (FCO) : il s’agit d’une obligation en conformité avec le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins (2019), qui prévoit que les médecins en exercice au Québec doivent cumuler 250 h d’activités par période de référence de 5 ans, dont au moins 125 vouées au développement professionnel et au moins 10, à l’évaluation de l’exercice. Mais au lieu d’un simple impératif, il faut voir la formation continue comme une occasion à saisir pour être à jour et plus en phase avec la science, les récentes façons de faire et les besoins de la société dans laquelle on exerce. Elle est essentielle pour être un médecin à jour dans ses compétences.

Rehausser la qualité des soins dispensés au public

C’est la mission du CMQ que de protéger le public en veillant à une médecine de qualité. Et la FCO est l’une des façons de l’incarner concrètement. Grâce à elle, vous maintiendrez vos compétences et connaitrez les dernières recommandations en matière de prévention et de traitement. C’est aussi l’occasion d’élargir vos horizons et évoluer à titre de praticien.

Le CMQ et plusieurs organismes partenaires vous proposent d’ailleurs une panoplie d’ateliers sur des sujets variés. Au Collège, une soixantaine de séances sont offertes annuellement sur une douzaine de thèmes, principalement en lien avec la déontologie et l’éthique de la pratique médicale. Les places sont limitées : consultez le calendrier 2025-2026 et inscrivez-vous sans tarder!

Se coller aux multiples réalités

Déjà utile pour accélérer les analyses en imagerie médicale, optimiser la gestion de l’attente à l’urgence ou même prévoir l’éclosion prochaine de maladies infectieuses, l’intelligence artificielle voit ses percées se succéder à vitesse grand V. Ce qui, par ricochet, fait évoluer rapidement les façons de faire en médecine.

Mais qui dit nouvelles avancées dit aussi responsabilités éthiques accrues. En plus de l’IA, la responsabilité sociale, l’équité, la diversité, l’inclusion et la sécurisation culturelle nous poussent vers l’avant et multiplient nos besoins de formation continue. Pour le bien de nos patients, de nos collègues et de l’exercice médical au sens large, voyons le développement professionnel d’un œil constructif. Devenons-en des ambassadeurs et servons-nous-en comme tremplin vers de nouveaux sommets de compétence.

Sur quels aspects aimeriez-vous parfaire vos connaissances, dans les mois à venir, afin d’enrichir votre pratique médicale? Exprimez-vous à ce sujet dans la section Forum de votre Info Collège.

Mauril Gaudreault, M.D.,
Président du Collège des médecins du Québec


Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Votre opinion

Faites-nous part de votre opinion concernant le mot du président.