Back to news

Diplômés internationaux en médecine : qu’est-ce qui relève du CMQ?

Actualités

03/21/2024

Quel rôle joue le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans la reconnaissance des qualifications et compétences des diplômés internationaux en médecine (DIM) ? Pour que ces personnes puissent pratiquer dans la province, quels aspects incombent plutôt au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), aux universités et aux services d’immigration?

Pour vous permettre de mieux comprendre, nous avons produit une vidéo qui illustre et synthétise les différentes étapes du processus.

2 voies de passage

Au Québec, pour qu’une personne diplômée à l’étranger soit autorisée à pratiquer la médecine, elle doit détenir l’un ou l’autre de ces permis :

  • Le permis régulier d’exercice

Sitôt que le CMQ a reconnu l’équivalence de son diplôme étranger (ce qui est le cas dans plus de 90 % des demandes), le médecin peut briguer un poste de résidente ou de résident auprès d’une des facultés de médecine de la province.

  • Le permis restrictif

Il est octroyé par parrainage, quand le MSSS cherche à pourvoir un poste dans un domaine médical en sous-effectif. La capacité d’adaptation, d’intégration professionnelle et d’exercice dans la spécialité visée par le médecin est mesurée au moyen d’un stage d’une durée de 3 mois. Et chaque année, plus de 70 praticiennes et praticiens obtiennent ce type de permis.

Des statistiques éloquentes

Rappelons qu’au 31 décembre 2023, sur les 22 460 médecins en exercice au Québec, 2 320 – soit l’équivalent de 10,3 % d’entre eux – avaient été diplômés à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Visionnez la vidéo

Imprimer