Back to news

FCO: des réponses à vos questions

Pratiques professionnelles

01/14/2026

Le 31 mars approche : à cette date butoir, tous les médecins du Québec devront être conformes aux exigences annuelles de formation continue obligatoire (FCO) établies par leur ordre professionnel. Voici le top 3 des questions que nous posent le plus souvent les médecins quand ils s’interrogent sur leurs obligations de FCO.

A) À quelles exigences de participation à des activités de formation continue les médecins du Québec doivent-ils se conformer?

Les exigences sont de 2 ordres :

  1. Exigences annuelles : Chaque année, entre le 1er janvier et le 31 décembre, les médecins en exercice au Québec doivent suivre 25 h d’activités de développement professionnel reconnues (catégorie A) ou d’activités d’évaluation de l’exercice reconnues (catégorie B);
  2. Exigences périodiques : Pour chaque période de référence de 5 ans (celle en cours a débuté le 1er janvier 2024 et se terminera le 31 décembre 2028), les médecins en exercice au Québec doivent suivre 250 h au total d’activités de formation continue, incluant :
    1. au moins 125 h de catégorie A;
      et
    2. au moins 10 h de catégorie B;
      et
    3. un maximum de 115 h d’autres activités admissibles (catégorie C). Si le total des catégories A et B atteint 250 h, il ne leur est pas nécessaire de déclarer des activités de catégorie C.

B) Les médecins peuvent-ils être dispensés de l’obligation de participer à des activités de formation continue?

Oui. Dans certaines situations, lorsqu’ils sont temporairement dans l’impossibilité de suivre des activités de formation continue, ils peuvent obtenir une dispense s’ils en font la demande par écrit au CMQ, en spécifiant les motifs et la durée de la dispense demandée et en fournissant à l’appui des pièces justificatives (billet médical ou autre).

À titre d’exemples, voici certaines situations pouvant conduire à une dispense :

  • congé de maternité, de paternité ou parental;
  • maladie ou accident entraînant un arrêt prolongé des activités professionnelles;
  • soutien d’une personne proche à titre d’aidante ou d’aidant naturel;
  • poursuite d'une formation postdoctorale ou complémentaire;
  • première inscription au tableau de l’ordre 6 mois ou moins avant la fin de l’année civile, après avoir suivi une formation postdoctorale ou complémentaire dans un programme agréé pendant au moins 6 mois au cours de cette même année;
  • être en mission humanitaire et/ou se retrouver en zone de guerre rendant impossible l’accès à des activités de maintien de la compétence.

C) Comment les médecins informent-ils le CMQ de leur participation à des activités de formation continue?

Au plus tard, le 31 mars de chaque année, tous les médecins inscrits au Collège à titre de membres actifs – et ce, même s’ils sont en règle avec leurs partenaires de formation (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Collège des médecins de famille du Canada, etc.) – doivent ouvrir leur déclaration de formation continue du CMQ afin de déclencher le transfert de leurs activités. Il leur suffit, pour ce faire, de s’authentifier dans Accès M.D., la section sécurisée du site Web du CMQ.

Une médecin consulte son ordinateur

Approfondissez le sujet

Vous pratiquez au Québec et vous vous interrogez sur d’autres aspects de la formation continue obligatoire des médecins?

Retrouvez une foire aux questions plus élaborée dans la page d’Accès M.D. dédiée à la FCO. En y naviguant, vous pourrez aussi visionner des vidéos, vous expliquant le mode d’emploi à suivre pour la mise à jour de votre dossier de FCO et vous donnant plus d’informations quant aux activités d’évaluation de l’exercice reconnues (catégorie B).

Explorez la section FCO

Imprimer