Back to news

Guide pour la retraite progressive des médecins de famille

Publications 

04/26/2024

Le Collège des médecins du Québec (CMQ), la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont produit un guide pour accompagner les médecins vers une retraite progressive et leur permettre ainsi de maintenir plus longtemps leur pratique en transférant une partie de leur patientèle.

Ce guide fait état des éléments nécessaires de réflexion pour une démarche structurée en fin de carrière, notamment lorsque des enjeux de santé sont présents. Il énonce entre autres concrètement les étapes de communication à la patientèle, messages et lettres types à l’appui.

Pour l’heure, des mesures administratives nécessaires sont en cours de finalisation à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les médecins de famille seront informés de leur mise en place officielle. Dans l’entremise, celles et ceux désirant amorcer sans tarder la démarche de ralentissement sont invités à communiquer directement avec la FMOQ.

Historique

Le CMQ est grandement préoccupé par les problèmes d’accessibilité aux soins de santé et par la rareté de la main-d’œuvre médicale. Voilà pourquoi, en 2021, il a mis sur pied un chantier portant sur l’accès aux soins et la cessation d’exercice, regroupant la FMOQ, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le MSSS et une patiente partenaire. Ces travaux ont permis d’aborder sous différents angles les difficultés d’accès et de suivi rencontrées par les patientes et les patients.

En 2022, le CMQ a publié le rapport du chantier dans lequel étaient formulées diverses recommandations visant l’amélioration, pour la population québécoise, du parcours de soins. Parmi celles-ci, il était proposé de prolonger la vie professionnelle des médecins en fin de carrière pour leur permettre de travailler à temps partiel, ce qu’il était, jusqu’alors, difficile à orchestrer. Une telle mesure, en plus d’atténuer les impacts de la pénurie de personnel soignant, serait susceptible de limiter le nombre de patients orphelins.

En suivi des travaux du chantier, le CMQ – de concert avec la FMOQ et le MSSS – rend accessible un guide d’accompagnement intitulé Diminution des activités en prévision de la retraite ou pour des raisons de santé. Y sont détaillées les obligations déontologiques du médecin de famille souhaitant réduire ses activités professionnelles en transférant une partie de sa patientèle, de même que la démarche à entreprendre afin d’aviser la patientèle visée par une cessation graduelle d’exercice.

Le CMQ espère que ce guide permettra aux médecins de famille en fin de carrière (ou aux prises avec certains ennuis de santé) de prolonger leur vie professionnelle encore quelques années, en leur fournissant un outil pour guider leur réflexion et les aider à diminuer de façon structurée leurs activités professionnelles, tant pour leur bien que pour celui du public.

Consultez le guide.

Imprimer