Back to news

Et si l’intelligence artificielle rendait les soins plus humains?

Actualités

06/18/2024

Actualité M.D. 

L’intelligence artificielle se développe à pas de géant, laissant entrevoir un monde de possibilités en médecine, mais générant aussi certaines craintes dans la population comme dans la profession.

À son contact, l’exercice médical sera-t-il optimisé ou déshumanisé?

Comment faire en sorte que le progrès soit mis au service de la santé de toutes et tous?

Dans la plus récente édition d’Actualité M.D., le webzine du CMQ, des médecins réfléchissent de façon critique à ces questions légitimes et tentent d’y apporter des pistes de réponses prospectives et constructives.

Lisez l'article

Ce que vous apprendra Actualité M.D.

En lisant le reportage, vous prendrez conscience des avancées, en santé, générées par l’intelligence artificielle : accélération des analyses en imagerie médicale, gestion optimisée de l’attente à l’urgence, prévisibilité des éclosions de maladies infectieuses, etc.

Offrant entre autres un filet de sécurité aux patients et permettant une priorisation accélérée des cas problématiques, l’IA a du bon. Elle risque même de mieux personnaliser les parcours de soins. Comment, vous demanderez-vous? En réduisant, par exemple, la paperasse et en laissant aux médecins plus de temps pour interagir avec la patientèle.

Grâce à cet article d’Actualité M.D., vous mesurerez aussi les bémols de l’IA, l’importance constance de la responsabilité des médecins et la mission du groupe de travail qui, depuis 2018 au CMQ, se penche sur l’intelligence artificielle en médecine.

Imprimer