Back to news

PL 7 : Commentaires et recommandations du CMQ

Avis du Collège

12/02/2025

Le gouvernement du Québec dépose un projet de loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires.

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) en a pris connaissance et constate que certaines dispositions du PL 7 soulèvent des inquiétudes importantes quant à la gouvernance, à l’indépendance scientifique et à la préservation de la mission des organismes de santé publique que le projet de loi propose de fusionner (INESSS et INSPQ, Héma-Québec et Transplant Québec).

Puisqu’elle constitue un pilier fondamental de notre système de santé, le CMQ croit important de s’assurer d’une santé publique forte. Pour ce faire, il propose de mettre en place des infrastructures de santé respectées et agiles, capables de mener des activités de surveillance, de prévention et de promotion de la santé. Les décisions gouvernementales doivent aussi s’ancrer dans des données scientifiques. Enfin, il faut s’aligner avec les standards internationaux et tirer les leçons qui s’imposent de la pandémie de COVID-19 comme de la tangente actuellement prise par les États-Unis.

Lisez l’argumentaire du CMQ

Imprimer