Qui sont les nouveaux membres du CA?
Quatre nouveaux membres se sont joints au Conseil d’administration du Collège au cours de l’automne. Apprenez à mieux les connaître.
Dr Denis Soulières
Directeur de la clinique d'hémoglobinopathies et thalassémies au CHUM
Spécialiste en pédiatrie, hématologie et oncologie médicale
Pour quelle raison êtes-vous devenu médecin?
J’ai toujours voulu allier la science et la relation d'aide. Aucune autre profession ne permet cette combinaison aussi parfaitement que la médecine!
Quelle est votre plus belle réalisation professionnelle jusqu’à maintenant?
Certainement, le développement de deux programmes de soins et de recherche adaptés et performants pour les patients avec maladie falciforme et cancers de la sphère ORL.
Quel enjeu en santé vous tient le plus à cœur?
La démonstration de la pertinence et de l'efficacité des soins prodigués, face aux importants investissements qui y sont voués, en termes de ressources humaines et financières.
Pourquoi vouliez-vous faire partie du CA du Collège?
Je voulais prendre part à des décisions dans des sphères qui pourront aider les médecins à mieux effectuer leur travail auprès des patients : par la formation, par le maintien d’une pratique sécuritaire et de qualité, ou encore par la représentation auprès d’instances ciblées, pour affirmer la nécessité d'un réseau qui doit arrimer les moyens et résultats attendus.
Dre Guylaine Larose
Pédiatre au CHU Sainte-Justine
Spécialiste en urgence pédiatrique
Pour quelle raison êtes-vous devenue médecin?
Pour le défi intellectuel, mais surtout pour exercer une profession où le contact humain est au centre des actions quotidiennes. C’est ce qui me motive encore aujourd’hui.
Quelle est votre plus belle réalisation professionnelle jusqu’à maintenant?
La publication de plusieurs outils cliniques pour la prescription sécuritaire de médicaments en pédiatrie, avec la collaboration de plusieurs collègues du CHU Sainte-Justine. Je suis particulièrement fière de notre « Aide-mémoire » pour la prescription de médicaments d’urgence et d’usage courant en pédiatrie, dont la 6e édition est en préparation. Cet outil est utilisé partout au Québec.
Quel enjeu en santé vous tient le plus à cœur?
L’accès aux soins de première ligne et aux soins spécialisés. Il est désolant de voir que l’extraordinaire compétence de nos professionnels de la santé n’est pas plus accessible aux personnes qui en ont besoin, au moment opportun.
Pourquoi vouliez-vous faire partie du CA du Collège?
Pour participer à la modernisation d’une institution importante qui a une noble mission, mais qui suscite encore de la méfiance. Le Collège a ouvert la communication avec la population et ses membres. Cette approche constructive et collaborative rejoint mes valeurs et mon engagement. Le Collège peut faire plus pour contribuer à créer un environnement où les médecins peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi mieux soigner leurs patients.
M. Sylvain Beaudry
Professeur durant 35 ans au sein du Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), retraité depuis 2021
Quelle est votre plus belle réalisation professionnelle jusqu’à maintenant?
Ma grande implication tant dans mon milieu de travail, au sein de ma profession que dans la communauté. Cet engagement fut récompensé en 2012 par le Prix du service à la collectivité de l’UQTR (dont je fus le premier récipiendaire).
Quel enjeu en santé vous tient le plus à cœur?
L’accès aux soins, à un médecin de famille et le désengorgement des urgences sont des enjeux importants pour moi (et pour la société en général).
Pourquoi vouliez-vous faire partie du CA du Collège?
J’ai été impressionné par le plan stratégique du Collège (intitulé Virage 2023) et j’ai voulu participer à la réalisation de ce virage vers un Collège plus près du public, qui assure des soins de qualité, qui est agile, innovant et rayonnant, et qui maintient de saines pratiques de gouvernance.
Comment percevez-vous le rôle des représentants du public au sein du CA?
C’est essentiellement de contribuer aux travaux en s’assurant que la protection du public est au cœur des décisions du CA, de ses orientations ainsi que du fonctionnement du Collège. C’est aussi veiller à assurer de saines pratiques de gouvernance et de gestion des risques au Collège, en incluant les considérations éthiques dans son processus décisionnel.
Dre Cassandre Latourelle-Théberge
Médecin de famille au GMF Carrefour Médical de la Vallée-du-Richelieu, à l’hôpital Honoré-Mercier, et parfois à domicile dans le cadre de consultations pour des demandes d’aide médicale à mourir
Pour quelle raison êtes-vous devenue médecin?
J’ai entamé mes études en médecine pour démystifier le corps humain, l’être vivant, que je trouve si complexe et fascinant. J’y ai trouvé un amour pour la relation d’aide, la collégialité et le dépassement de soi.
Quelle est votre plus belle réalisation professionnelle jusqu’à maintenant?
Je suis fière d’avoir réussi à intégrer pleinement les multiples facettes de la médecine familiale dans ma pratique courante : la médecine hospitalière, le travail en clinique auprès de personnes plus âgées et vulnérables, un intérêt particulier pour l’aide médicale à mourir, la responsabilité du développement professionnel continu à ma clinique, le maintien des acquis techniques (infiltration, stérilet, etc.). Cela représente pour moi la richesse de l’omnipratique.
Quel enjeu en santé vous tient le plus à cœur?
Le manque d'accessibilité aux soins restera pour moi l’ultime menace à des soins de qualité, c’est-à-dire des soins imprégnés des connaissances scientifiques et des compétences actuelles, offerts en temps et lieux opportuns.
Pourquoi vouliez-vous faire partie du CA du Collège?
Mes objectifs sont de rallier les jeunes médecins à notre mission d’assurer la protection du public en offrant une médecine de qualité, de prêter le regard innovant d’une médecin nouvellement en pratique afin d’améliorer le rayonnement du Collège auprès des membres et du public, tout en intégrant souplesse et rapidité d’exécution au sein de ses pratiques.