Remaniement ministériel : la santé à l’ordre du jour
Le cabinet du premier ministre québécois François Legault vient d’être remanié. Si le ministre de la Santé et quelques autres demeurent en poste, d’autres portefeuilles importants changent de mains, ce qui amènera le CMQ à dialoguer avec de nouveaux intervenants sur différents dossiers liés à la santé.
Conséquemment au remaniement ayant eu lieu le 10 septembre, le Collège tient à féliciter les titulaires des ministères québécois actuels, espérant travailler en collaboration avec eux pour faire évoluer divers dossiers liés à la santé et permettre ainsi à l’ensemble de la population québécoise d’être bien épaulée à ce chapitre.
Santé
Nous saluons le maintien en poste de Christian Dubé à titre de ministre de la Santé. Il poursuivra ainsi son mandat en priorisant la réorganisation du réseau public de santé et de services sociaux québécois, en plus de veiller à ce que Santé Québec remplisse bien sa mission. Nous nous attendons notamment à ce que soit instaurée une première ligne de soins repensée; à ce que l’accès au réseau soit élargi; et à ce que les listes d’attente en chirurgie et pour des consultations de spécialité soient réduites.
Personnes âgées
Nous accueillons positivement l’arrivée de Caroline Proulx au poste de ministre déléguée à la Santé, responsable des Aînés et responsable de la Condition féminine. La situation dans les résidences pour aînés préoccupe notre ordre professionnel. Le gouvernement doit l’examiner de plus près et pallier les difficultés, tout en rehaussant le financement permettant le maintien à domicile des personnes vieillissantes.
Affaires autochtones
Les soignants basés dans le Grand Nord québécois font quotidiennement des miracles sans être suffisamment épaulés et équipés. Nous avons formulé au gouvernement nos attentes afin de les soutenir convenablement et de répondre adéquatement à leurs besoins. Nous assurons le ministre Ian Lafrenière, chargé de la Sécurité publique et des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, de notre entière collaboration. Au même titre que celles du reste du Québec, les populations isolées doivent pouvoir accéder à tous les soins et services nécessaires à leur santé.
Santé mentale
L’itinérance et la santé mentale constituent de grands enjeux de santé publique. Le Collège des médecins est d’avis que le ministre responsable des Services sociaux et de la région de la Montérégie, Lionel Carmant, doit y voir sans tarder et en continu.
Ordres professionnels
Pour nourrir la première ligne et accroître la collaboration entre tous les professionnels de la santé, les chantiers de travail sur la modernisation et l’élargissement des pratiques professionnelles doivent aller de l’avant. Plus de 50 ans après l’instauration de l’actuel système professionnel québécois, une actualisation s’impose. La nouvelle présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau, peut compter sur la collaboration du CMQ.