Back to news

Pour des soins utiles et pertinents

Publications 

09/17/2025

Le tiers des examens, interventions et traitements médicaux réalisés au Canada serait non nécessaire selon une récente étude. Cette pratique entraîne une surutilisation des ressources, épuise le personnel soignant, grève les budgets du réseau de la santé et en limite l’accès à des personnes qui, pourtant, en auraient fort besoin.

Alors que d’un point de vue tant économique que climatique, le contexte actuel nous incite à repenser nos habitudes de consommation, la pertinence des soins dans le domaine de la santé est plus que jamais d’actualité. Qui plus est, la population québécoise est vieillissante et les pénuries de personnel soignant sont marquées. Nous gagnerions donc à valoriser d’emblée les soins qui ont le potentiel d’améliorer de façon significative la santé et la qualité de vie des gens soignés.

De bonnes pistes à envisager

En compagnie du Dr René Wittmer, médecin de famille et lauréat, en 2022, d’une Distinction du Collège dans la catégorie Relève, posons-nous les bonnes questions afin de devenir de véritables partenaires de nos soins et d’opter ainsi – en toute connaissance de cause – pour des choix thérapeutiques judicieux, susceptibles de faire une réelle différence dans notre quotidien.

Car c’est en ouvrant le dialogue médecin-patient qu’on parviendra à bien peser le pour et le contre et à mieux jauger les options sécuritaires (parfois même non pharmacologiques) qui sont à la portée de notre santé.

Lisez l'article

Imprimer