Prise en charge des plaies chez les blessés médullaires

La prévention et le traitement des plaies chez les personnes ayant subi une lésion médullaire nécessitent une vigilance constante. Toute plaie doit alors être évitée ou prise en charge rapidement, car elle peut entraîner des complications graves et durables.

Approche interdisciplinaire concertée

La prise en charge des plaies chez les blessés médullaires repose sur une approche interdisciplinaire coordonnée, mobilisant plusieurs professionnels de la santé : infirmières, médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététistes, podiatres, etc. Miser sur l’autonomie professionnelle et la collaboration entre disciplines permet d’améliorer la qualité des soins, de réduire les délais de guérison et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Chaque intervention s’inscrit dans les paramètres définis par le champ d’exercice de chaque profession. En favorisant l’autonomie, la complémentarité des expertises et la collaboration interprofessionnelle, les impacts sur la durée des traitements, les coûts et le temps de guérison sont significativement améliorés.

Sécurité, connaissances et habiletés

Avis aux professionnels, incluant les médecins, qui sont moins souvent confrontés à ce type de plaies : il est essentiel de solliciter la contribution de l’ensemble des intervenants compétents afin d’assurer une prise en charge sécuritaire et efficace. Il est également de mise – conformément à l'article 44 du Code de déontologie des médecins – que les médecins exposés à ce type de plaies tiennent à jour leurs connaissances et habiletés. L'article 44 se lit comme suit :

« Le médecin doit exercer sa profession selon les normes médicales actuelles les plus élevées possibles; à cette fin, il doit notamment développer, parfaire et tenir à jour ses connaissances et habiletés. »

Outils de référence

L’INESSS a publié des outils pour soutenir les différents professionnels de la santé dans l’évaluation et la prise en charge des plaies. 

Consultez la publication de l'INESSS