Forum
Parcourez les réactions de vos pairs dans notre espace Forum!
Joignez-vous à la conversation! Les membres sont invités à réagir au mot du président et aux prises de parole du Collège des médecins. Nous diffusons dans cette page les commentaires reçus dans la dernière semaine. Les commentaires reçus font l'objet d'une révision linguistique sommaire sans que l'essence du message ne soit dénaturée.
À la question « Êtes-vous d'accord avec le mot du président? » publiée dans le texte 7 dossiers à surveiller en 2026, 63 personnes ont répondu. En grande majorité (89 %), le « oui » l’emporte : 56 réponses positives contre 7 négatives. La page associée à cette question a généré 1 215 vues entre le 16 et le 18 janvier 2026.
Vos réactions
Je suis médecin de famille depuis l’automne 1976 et je continue d’aider les patients qui sont inscrits à mon nom. Oui, mon exercice est en décroissance avec encore 1 363 patients inscrits dont environ la moitié sont vulnérables. J’ai pris la décision de rester actif pour ne pas que mes patients deviennent orphelins. Je trouve très gratifiant de continuer d’aider mes patients et je n’ai pas l’intention de les abandonner, mais j’ai aussi décidé de ne plus en inscrire d’autres. Trop de médecins ont malheureusement pris leur retraite. C’est triste, car ils pourraient nous aider à prendre soin des nombreux orphelins actuels. J’ai lu le commentaire d’un médecin retraité qui suggère que nous devrions tous prendre 400 patients orphelins. Ceci m’a motivé à vous faire part de mon opinion.
- Yves Mathieu, M.D.
Les patinoires réfrigérées étaient une innovation extraordinaire pour la santé de tous les jeunes. Voilà qu’on en diminue le budget de moitié alors qu’on augmente celui pour les itinérants de 20 millions. Pouvons-nous évaluer les avantages et les désavantages de telles décisions de la mairesse sur la santé?
- Suzanne Lamarre, M.D.