Forum
Parcourez les réactions de vos pairs dans notre espace Forum!
Joignez-vous à la conversation! Les membres sont invités à réagir au mot du président et aux prises de parole du Collège des médecins. Nous diffusons dans cette page les commentaires reçus dans la dernière semaine. Les commentaires reçus font l'objet d'une révision linguistique sommaire sans que l'essence du message ne soit dénaturée.
Certains messages sont écourtés pour laisser la place à l'expression de plusieurs points de vue. Les conditions de la Nétiquette du Collège sont appliquées dans la modération des commentaires.
Au formulaire « Êtes-vous d’accord avec le mot du président? » du 5 décembre 2025, 119 réponses ont été recueillies: 116 personnes sont d’accord et 3 ne le sont pas.
En réaction au mot du président sur le projet de loi 7
J’étais directeur national de la santé publique dans les années ’80; l’INSPQ n’existait pas et l’organisme d’évaluation des technologies médicales (ancêtre de l’INESSS) venait d’être mis sur pied par le Dr McGregor. Croyez-moi que l’ajout de ces deux organismes est une amélioration essentielle à la pratique médicale moderne et à la conduite des activités de santé publique du ministère et des départements régionaux de santé publique, chacun dans leur sphère respective et en complémentarité. Le projet de fusion de ces deux organismes (sous quel prétexte fumeux ?) est une aberration. De plus, le transfert de responsabilité de l’INSPQ du ministre vers Santé Québec qui en a déjà plein les bras et n’a pas cette expertise est un non-sens. En cas de désastre majeur, la santé publique doit répondre à un ministre senior du gouvernement et souvent au premier ministre. Rappelons-nous la pandémie et ce qui serait arrivé avec l’organisation proposée![…] mais c’est l’annonce d’un recul important pour la conduite des activités de santé publique qui sont d’un domaine public et essentiel à tout État moderne. Il faut absolument que ce projet soit abandonné.
- Michel Y Pelletier, M.D., retraité
J'aimerais souligner que je ne pense pas que l'INESSS soit complètement indépendante scientifiquement parlant considérant les sources de financement! Simplement une opinion consciente!
- Lyne Desautels, M.D.