Titre mot du président
Lisez le mot du président du 7 novembre 2025.
Lors de cette rencontre, un bilan des dossiers importants du dernier exercice a été dressé; une nouvelle consultation sur la cotisation des membres a été tenue; il a été question de la rémunération du CA et de la présidence; et les membres de l’ordre qui y participaient ont pu poser leurs questions à l’exécutif du CMQ. Un retour sur l’assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 17 octobre dernier a aussi été fait.
Rapport de la présidence
En ouverture d’assemblée, le Dr Mauril Gaudreault a insisté sur le contexte sans précédent dans lequel elle prenait place, témoignant du profond désarroi de la profession médicale et de l’inquiétude palpable des patients. Car à ce jour, des centaines de médecins du Québec ont fait des demandes de permis d’exercice, principalement en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Une situation que déplore le Collège, qui a demandé au gouvernement, dans une lettre ouverte signée par son président, de mettre sur pause la Loi 2.
Il a ajouté qu’en dépit de cette situation, qui fera l’objet d’un suivi diligent du CMQ, les médecins continuent de bien soigner la population du Québec.
Le CMQ a une mission double et complémentaire : protéger le public en veillant à une médecine de qualité. De part et d’autre, la confiance doit permettre au Collège de mener à bien et en toute indépendance son mandat, distinct de celui d’une fédération médicale ou d’une société savante. La population doit se sentir protégée par le CMQ et les médecins doivent avoir confiance en leur ordre professionnel. De plus, les médecins sont en droit de s’attendre à une saine gestion de l’ordre, de même qu’à du soutien, de la compréhension et de l’écoute de sa part.
Pour faire le bilan de sa présidence, dans la dernière année, le Dr Gaudreault a mis l’accent sur 3 éléments :
- Le plan stratégique Destination 2027. Servant de gouvernail à l’ensemble des actions de l’ordre, ce plan permet au CMQ de s’activer à 3 niveaux : pour que le public se sente protégé, que les médecins aient confiance et que le Collège innove. Les gestes nécessaires sont donc posés afin que l’ordre se rapproche de la population et de la communauté médicale.
- Les prises de parole du CMQ. Le Collège s’est fait entendre sur de nombreuses tribunes dans la dernière année et continuera de le faire. En marge du PL 83, des principes directeurs ont été énoncés par son CA sur la place du privé en santé. En s’appuyant sur des études et analyses d’experts, il a été démontré que l’essor du privé était nuisible au réseau public, tant en matière d’accès que de recrutement de la main-d’œuvre. Pour ne pas que les patientèles les plus vulnérables en fassent les frais, il faut donc mieux baliser les entités tierces, encadrer l’exercice médical privé et revoir les PEM-PREM et AMP.
En marge du PL 106 (ayant mené à la Loi 2), le CMQ s’est opposé à lier rémunération et performance des médecins, en plus de décrier le dénigrement à leur endroit. Les soignants doivent disposer des ressources requises à leur exercice, et les soins et services de première ligne doivent notamment être mieux financés pour être conséquents avec les besoins de la population.
Chaque mois, le Collège rencontre aussi différents partenaires en santé. Il prend la parole pour humaniser les soins, réduire les no-shows, tirer la sonnette d’alarme sur la situation dans le Grand Nord, amorcer un plan d’action pour mettre fin aux stérilisations subies contre leur gré par des femmes autochtones et contrer le racisme et la discrimination en santé. Sans parler des différentes plateformes de l’ordre (infolettres, site Web et médias sociaux) qui informent, et des webinaires, ateliers et lignes directrices qui guident les praticiens. Le CMQ va aussi à la rencontre des futurs médecins, sur leurs campus universitaires et en ligne. - L’année de transition que sera 2026. L’an prochain, il y aura des élections au CA et à la présidence du CMQ. Le directeur général, le Dr Pierre Gfeller, quittera ses fonctions dans les mois suivant le scrutin et la directrice des enquêtes, la Dre Marie-Josée Dupuis, partira à la retraite. En parallèle, nous continuerons à veiller à ce que les initiatives mises de l’avant par Santé Québec facilitent l’accès aux soins et améliorent l’exercice médical; nous travaillerons à ce que des mesures – prises de concert avec le milieu médical – aident à pallier les enjeux grandissants de santé mentale et d’itinérance; et nous veillerons à ce que les pratiques professionnelles soient élargies au bénéfice de la patientèle et des équipes de soins.
Perspectives financières 2025-2026
L’équilibre structurel demeure un objectif atteignable au terme de l’exercice financier actuel du CMQ. À mi-année, la situation financière de l’ordre est similaire à celle de l’an dernier à pareille date. Pour atteindre ce but, le Collège continuera d’intégrer le principe de l’utilisateur-payeur et d’ajuster ses stratégies de placement en fonction des investissements nécessaires à la modernisation de son fonctionnement. La planification financière rigoureuse se poursuivra de manière à concrétiser les projets stratégiques majeurs de l’organisation. Notons qu’en l’espace de 3 ans, et grâce à un exercice de diversification, les cotisations des membres, qui représentaient 84 % du total des revenus du CMQ, sont passées à 80 %.
Cotisation 2026-2027 et rémunération du CA
L’AGA du 6 novembre 2025 a aussi permis d’exposer les facteurs et le contexte de la fixation éventuelle de la cotisation annuelle 2026-2027. Initialement, en septembre 2025, le CA du CMQ proposait de majorer de 1 % (20 $) la cotisation des membres actifs de l’ordre, de façon à tenir compte de l’inflation et de l’indice des prix à la consommation. Une proposition révisée a cependant été faite par le CA le 31 octobre, envisageant plutôt, à la suite de la première consultation sur le montant de la consultation et dans le contexte actuel , un gel de cette cotisation pour l’année à venir (1 930 $ pour chaque membre actif et 115 $ pour chaque membre inactif). Soulignons que 3 250 médecins qui ont répondu au sondage sur la question en septembre : plus de 2 300 commentaires ont été compilés. Le Conseil d’administration du Collège statuera lors de sa prochaine réunion, en décembre 2025.
La rencontre a aussi permis de présenter la Politique de rémunération des membres du CA et de la présidence. Cette dernière détermine leurs modalités de rémunération; reflète l’importance et la reconnaissance accordées aux activités du CA, des comités et des groupes de travail du CMQ; tient compte non seulement du temps de rencontre, mais aussi du temps de préparation et de déplacement aux réunions; et valorise l’engagement des membres et leur contribution à la mission du Collège. Après avoir envisagé une majoration de 2,7 % de la valeur des jetons de participation, en avril dernier, le CA a plutôt proposé un gel des jetons comme du salaire de la présidence, lors de la séance des 23 et 24 octobre. L’approbation de la Politique de rémunération des membres du CA et de la présidence revenant directement aux médecins membres rassemblés en AGA, elle sera effective à compter du 1er avril 2026 : le gel des jetons de participation et du salaire de la présidence a été soumis au vote et entériné par les médecins présents le 6 novembre.