Catégorie Humanisme

La Distinction, catégorie Humanisme est remise à une ou un médecin qui, par son engagement social, incarne les valeurs humanistes prônées par le CMQ et dont les actions, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir contribuent au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques. La carrière de cette personne doit être marquée par le dévouement, le partage et l’entraide, tant auprès des collègues qu’à l’égard du public.

Critères de sélection

  • Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
  • Faire preuve d’intégrité et de qualités interpersonnelles remarquables.
  • Se distinguer par la pertinence de son engagement social.
  • Contribuer de manière significative au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques.
  • Se démarquer par un comportement et une attitude exemplaires auprès des patients ou au sein de la communauté.

Je veux en savoir plus

Les finalistes 2023

Warner Mbuila Mampuya, M.D.

Warner Mbuila Mampuya, M.D.

Cardiologie
Sherbrooke

« Le Dr Mampuya soutient les familles immigrantes confrontées aux défis de l’adaptation culturelle. Il les écoute, les guide, les rassure. Mais jamais il ne parle de tout ce qu’il fait. Toujours, il valorise les autres. Pourtant, ses gestes, petits et grands, changent réellement des vies. »
– Eléonor Riesco, professeure-chercheuse, Université de Sherbrooke

Le Dr Warner Mampuya fonde sa pratique sur trois principes : placer les patients au cœur des soins, favoriser une transmission éthique des savoirs et créer des ponts entre les continents. Directeur du programme de réadaptation cardiaque du CHU de Sherbrooke, il a développé un programme de cardio-oncologie offrant un suivi attentif et personnalisé aux patients. Professeur inspirant, il enseigne que la médecine est avant tout une rencontre humaine, empreinte d’empathie, de même qu’un acte solidaire et communautaire. Guidé par cette conviction, il a réalisé plusieurs missions humanitaires en Afrique et agit comme coordonnateur du Groupe africain de réadaptation cardiovasculaire, un vaste réseau de partage d’expertises et d’outils. À l’Université de Sherbrooke, il coordonne le Programme d’accueil des diplômés internationaux en médecine et, comme mentor, accompagne ceux-ci dans leur intégration professionnelle et sociale au Québec.


Geneviève Richer, M.D.

Geneviève Richer, M.D.

Médecine de famille
Sainte-Anne-de-Bellevue

« Lorsque la Dre Richer s’investit dans une cause, rien ne peut l’arrêter : sa capacité à ouvrir des portes et à surmonter tous les obstacles témoigne d’un engagement et d’une détermination sans faille, au service de ses patients et de sa communauté.»
– Dre Willine Rozefort, directrice médicale et des services professionnels par intérim, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Médecin de famille à l’Hôpital Sainte-Anne, la Dre Geneviève Richer se consacre avec passion à soigner les anciens combattants. Comme cheffe de mission, elle a accompagné plusieurs d’entre eux lors de commémorations en Europe, veillant à rendre ces séjours outremer mémorables pour ces vétérans, dont la plupart sont aujourd’hui centenaires. Parallèlement, cette infatigable clinicienne œuvre auprès d’autres patientèles vulnérables, dont des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en plus de s’intéresser à la zoothérapie comme approche complémentaire. Ardente défenseure du droit de mourir dans la dignité et de recevoir des soins de fin de vie empreints d’humanité, la Dre Richer a également été directrice médicale de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar pendant plus de 15 ans, accompagnant des milliers de personnes jusqu’à leur dernier souffle, avec douceur et empathie.


Michelle Roy, M.D.

Michelle Roy, M.D.

Psychiatrie
Montréal

« Le leadership de la Dre Roy, exercé avec ouverture et humilité, témoigne d’une volonté de faire progresser non seulement la médecine, mais aussi la société vers plus de justice et d’humanité.»
– Dre Geneviève Côté, responsable en soins primaires pour la région du Québec, Service correctionnel du Canada

Psychiatre à l’Institut Philippe-Pinel et au Service correctionnel du Canada, la Dre Michelle Roy consacre sa carrière aux patientes incarcérées, vivant avec des troubles psychiatriques sévères et nécessitant une hospitalisation. Par son engagement, elle contribue à transformer le regard posé sur des personnes trop souvent stigmatisées, au bénéfice de toute la communauté. Professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, elle fait évoluer les pratiques grâce à des initiatives de formation axées sur l’approche sensible aux traumatismes. Passionnée et visionnaire, la Dre Roy a également participé à l’élaboration de politiques nationales en santé correctionnelle, toujours animée par le souci de promouvoir une approche centrée sur la personne et respectueuse des droits fondamentaux. Convaincue que chaque être humain mérite des soins empreints de dignité, quel que soit son parcours, elle est reconnue pour son dévouement et sa compassion inépuisable.


Lauréat 2024

Thierry Petry, M.D.

Anesthésiste
Gaspé

« Le Dr Petry est un homme de cœur et un philanthrope. Ayant développé une expertise en clinique de la douleur, il affiche un souci d'équité concernant les soins de santé, dans son milieu et au-delà de nos frontières. »
- Dre Nathalie Guilbeault, directrice des services professionnels, CISSS de la Gaspésie

Membre fondateur de la Clinique de la douleur de l’Hôpital de Gaspé, le Dr Thierry Petry œuvre comme médecin anesthésiste dans la région depuis 40 ans. Il est rapidement devenu indispensable dans son milieu, y ayant assumé seul le service d’anesthésiologie et de consultation en douleur chronique pendant plus de 10 ans.

Pour ce praticien réfléchi et créatif, chaque patiente et patient est important. Sachant les personnes souffrantes particulièrement vulnérables, il se rend disponible pour les rencontrer à l’extérieur du milieu hospitalier, même les fins de semaine et les jours fériés. Son ouverture d’esprit lui assure un contact facile et profondément humain avec sa patientèle.

Pour se reposer, comme il se plait lui-même à le dire, rien de mieux qu'un séjour d’aide humanitaire. Prêtant main-forte aux équipes de Médecins Sans Frontières, il a effectué 26 missions dans des pays en guerre ou dévastés par des catastrophes naturelles, n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour le bien de ces populations.

Durant plus de 20 ans, le Dr Petry s’est aussi rendu sur une base régulière à l’Hôpital de Kuujjuaq pour y offrir ses services. Amoureux du climat nordique, il a également été médecin d’expédition dans le Grand Nord québécois et a même atteint le pôle Sud en autonomie totale avec son partenaire Bernard Voyer.

Philanthrope, il contribue de multiples façons à l’essor de sa communauté, que ce soit en s’impliquant pour le triathlon de Gaspé, la Grande Traversée de la Gaspésie à ski de fond, ou encore pour la construction de logements adaptés et abordables.

« Un médecin de campagne à l’envergure planétaire », tels sont les mots qu’emploient des membres de son entourage pour résumer son parcours exemplaire, reflet d’un dévouement hors du commun.