Catégorie Relève

La Distinction, catégorie Relève est remise à une ou un médecin en exercice depuis moins de 10 ans qui innove et contribue fortement, par son engagement professionnel et particulièrement au sein de sa communauté, à l’avancement de la pratique médicale. Se démarquant par la qualité de sa contribution à la pratique et sa capacité d’atteindre des objectifs professionnels de haut niveau, elle ou il doit avoir progressé et obtenu des responsabilités croissantes au cours de sa jeune carrière.

Critères de sélection

  • Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
  • Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
  • Se distinguer dans son milieu d’exercice par son influence positive, son dynamisme et sa détermination.
  • Démontrer un grand potentiel, tant sur le plan des compétences que du leadership.
  • Se démarquer par la pertinence de son engagement professionnel, particulièrement dans sa communauté.
  • Contribuer à l’avancement de la pratique médicale.
  • S’illustrer dans sa progression professionnelle et le niveau de responsabilités assumées.

Je veux en savoir plus

Les finalistes 2023

Julia Chabot, M.D.

Julia Chabot, M.D.

Gériatrie
Montréal

« Par sa capacité d’harmoniser les forces de chaque professionnel, d’instaurer des pratiques exemplaires et de placer la dignité des personnes aînées au cœur de nos actions, la Dre Chabot est une source d’inspiration au sein de notre établissement, et bien au-delà. »
- Dan Gabay, président-directeur général, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Gériatre au Centre hospitalier de St. Mary, la Dre Julia Chabot allie au quotidien deux passions – la médecine et la musique – en étudiant les effets thérapeutiques de la musique chez les patients gériatriques hospitalisés. Directrice du programme de résidence en gériatrie de l’Université McGill durant 5 ans, elle s’est pleinement investie dans la formation de la relève. Sur le terrain, elle s’est illustrée par sa proactivité en CHSLD durant la pandémie, l’ayant menée à coécrire un guide et à cofonder une communauté de pratique regroupant quelque 500 membres. À St. Mary, elle a joué un rôle clé dans la mise sur pied d’une équipe gériatrique multidisciplinaire à l’urgence, réduisant nettement la durée des séjours et le nombre d’hospitalisations. Elle a aussi contribué à la création d’un espace de soutien pour les proches aidants. Engagée dans l’amélioration des soins aux aînés, elle est la première femme à présider l’Association des médecins gériatres du Québec.


Laurence Martineau, M.D.

Laurence Martineau, M.D.

Neurologie
Québec

« La Dre Martineau est une médecin brillante, passionnée, empathique, qui s’investit corps et âme pour le bien-être de ses patients. Elle a changé de manière significative la vie de nombreuses personnes, tant en neurologie adulte que pédiatrique. »
- Dr Nicolas Chrestian, neurologue, CHU de Québec-Université Laval

Épileptologue au CHU de Québec-Université Laval, la Dre Laurence Martineau est une pionnière de la chirurgie par stéréo-électroencéphalographie (SEEG), une technique de pointe permettant de localiser avec précision les foyers épileptogènes et de mieux circonscrire la zone à retirer afin de minimiser les séquelles. Grâce à ses interventions, elle redonne l’espoir d’une vie normale à des enfants et adultes réfractaires à la médication, tout en permettant aux patients résidant dans l’est de la province d’être soignés plus près de la maison. Résolue à faire progresser les connaissances, la Dre Martineau collabore avec l’équipe du centre de recherche CERVO, l’un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada. Au travers de ses journées chargées, elle trouve toujours du temps pour ses jeunes patients. Attentive à leurs besoins et à l’écoute de leurs proches, elle crée avec eux une connexion humaine et chaleureuse, guidée par son empathie et son engagement.


Alexandra Massicotte, M.D.

Alexandra Massicotte, M.D.

Médecine de famille
Vaudreuil-Dorion

« Malgré ses nombreuses responsabilités – pratique clinique, supervision, direction médicale d’un GMF-U, codirection à l’enseignement, soins palliatifs, aide médicale à mourir, soins à domicile, gériatrie, hospitalisation, CHSLD, infiltrations – la Dre Massicotte n’a que trois ans de pratique derrière elle. Son parcours est véritablement exceptionnel! »
- Dre Marion Dove, directrice du Département de médecine de famille, Université McGill

La Dre Alexandra Massicotte est une médecin de famille investie, au leadership positif et assumé. Dès la fin de sa résidence en 2022, elle devient responsable de stage pour les externes et les résidents. Un an plus tard, elle est nommée directrice médicale d’un nouveau GMF-U à Vaudreuil-Soulanges, l’un des 12 sites de formation des résidents de l’Université McGill. Depuis 2024, elle y occupe aussi le poste de codirectrice de l’enseignement. Forte d’une pratique diversifiée, cette clinicienne dynamique et dévouée se distingue par sa capacité à mobiliser son équipe autour de projets porteurs. Entre autres, elle a instauré une formation en aide médicale à mourir dans son milieu et s'est formée en échographie en soins palliatifs à domicile, ce qui a permis l’acquisition d’un appareil ayant évité nombre d’hospitalisations. Teintée par son humanisme et son sens de l’équité, sa vision de la médecine repose d’abord sur la transmission des savoirs et l’engagement communautaire.


Lauréat 2024

Claudel Pétrin-Desrosiers, M.D.

Médecin de famille 
Montréal 

« La Dre Pétrin-Desrosiers n’hésite jamais à rappeler que la santé est un droit universel qui mérite d’être protégé, notamment par des actions environnementales courageuses. Elle est l’incarnation d’une relève médicale qui ne reste pas silencieuse et qui n’hésite pas à s’engager, bien au-delà de la pratique clinique. »

- Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste, CHU Sainte-Justine 

La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est une médecin de famille visionnaire, tournée vers l'action, dédiée à la défense des intérêts et de la santé de la population québécoise. Interpellée par le principe de responsabilité sociale dès le début de son parcours en médecine, elle s’est forgé une expertise unique sur ce thème, faisant d’elle une clinicienne proche de sa communauté et une professeure dynamique.

En pratique depuis 2021 au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la Dre Pétrin-Desrosiers est également responsable de santé planétaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. À ce titre, elle a instauré des actions visant à diminuer l’empreinte carbone du réseau des GMF-U affiliés à l’Université, notamment en proposant des stratégies pour une meilleure utilisation des inhalateurs.

Présidente et porte-parole de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, très engagée sur la question des changements climatiques, la Dre Pétrin-Desrosiers signe régulièrement des lettres ouvertes et prend position dans l’espace public pour la cause environnementale. Communicatrice hors pair, capable d'informer le plus grand nombre sur des enjeux complexes, elle parvient à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux vers des solutions concrètes et durables. Elle est aussi membre fondatrice du Collectif Prescri-Nature, le premier programme québécois à inciter les professionnels de la santé, à la lumière de données probantes, à prescrire du temps en nature.

Tant auprès de sa patientèle que de ses pairs et du grand public, son approche pédagogique et empathique fait d'elle une remarquable ambassadrice de la responsabilité sociale et du développement durable, œuvrant sans relâche à protéger notre planète pour ainsi préserver la santé de tous ceux et celles qui y habitent.